Voiture invendable suite au décès du propriétaire

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mai 2017 à 14:19
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 29 mai 2017 à 08:53
Bonjour,

Voilà le problème. Ma mère est veuve depuis 2010. Lors de la succession, les enfants de son mari ont refusé de signer un document (et ils ne le signeront pas plus aujourd'hui...) afin que ma mère puisse prendre la voiture de son mari à son nom (seul le nom et prénom de son mari figurent sur la carte grise, il manque le prénom de ma mère). En conséquence, impossible de vendre la voiture, ni même en pièces détachées (elle vient de voir son garagiste qui lui a expliqué ne pas pouvoir faire ça de façon légale).
Elle ne s'en sert pas du tout (elle n'est pas sortie du garage depuis le 1er janvier). Que peut-elle en faire ? C'est une bonne voiture, ce serait du gâchis de la mettre à la casse ou de l'abandonner. J'ai moi-même ma propre voiture et n'ai aucun besoin qu'elle me prête la sienne.
Avez-vous d'autres pistes à explorer autre que de laisser cette voiture mourir au garage ?

D'avance merci.

6 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 23 mai 2017 à 15:13
D'après ce que vous nous indiquez, la voiture fait partie de la succession.
Sa propriété est donc probablement répartie entre votre mère et les enfants de son mari (à voir en fonction de l'acte de succession).
C'est ce que l'on appelle une indivision. Et nul n'est tenu de rester dans l'indivision.
Si votre mère a bien une part de propriété sur cette voiture, elle peut donc saisir le tribunal pour faire vendre ce véhicule aux enchères, et le montant sera réparti entre les différents héritiers concernés.
Bien évidemment, il y a de fortes chances pour que le véhicule soit vendu moins cher que sa valeur réelle, donc les héritiers ont plutôt intérêt à se mettre d'accord pour le vendre de leur côté.
2
Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 15:55
Cela me paraît bien complexe pour pas grand chose (le prix de la ferraille réparti entre 5 héritiers... Beaucoup d'énergie pour rien ou presque. Autant laisser pourrir la voiture.

Les enfants ne s'occuperont jamais d'essayer de la vendre à un meilleur prix. Ils s'en moquent sans doute encore plus qu'en 2010.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Utilisateur anonyme
29 mai 2017 à 08:44
Compliqué, mais c'est une solution légale qui fera bouger les choses.
Elle a l'avantage de servir de moyen de pression pour des négociations entre héritiers.
0