Etude et pension alimentaire

Crecsus - 23 mai 2017 à 15:20
 Crecsus - 23 mai 2017 à 16:55
Bonjour,

Je suis un peu déboussolé et je souhaiterai votre avis
je suis actuellement étudiant en droit, et suite à un clivage avec mes parents j'ai obtenu une pension alimentaire afin de me permettre la réussite de mes études
problème en parallèle ayant une pension alimentaire me permettant juste de payer mon loyer et non pas mes factures, provision etc... j’enchaîne extra sur extra cela à durement affecté mes études me permettant pas de réviser assez et de ce fait avant que je trouve enfin un restaurant qui me garde et qui respectais mes horaires d'étudiant sous peine de me voir éjecté si je refusais, dans ces conditions ayant besoin de vivre tout simplement j'ai décidé de mettre de coté mes études tout en étant bien évidement présent à tout mes TD, malheureusement suite à un manque de révision et une fatigue accumulé je ne me suis pas présenté à certains partiel , je me retrouve donc au rattrapage mais je vous avoue qu'il y a peu d'espoir pour que je réussisse à avoir mon année.

J'ai peur que la partie adverse en mettant en avance mes résultat et absence au partiel le fait que je ne suis pas fait pour les études (officiellement) mais officieusement ce n'est qu'un argument pour ne plus payer cette pension , je sais pertinemment que si je redouble ayant maintenant en place tout les éléments nécessaire à ma réussite je peut réussir ces années de droit, de plus je n'ai plus d'avocat bien évidement je n'ai pas les revenus nécessaire pour payer mon suivi celui-ci m'a donc gentillement remercié.

Je vous remercies d'avance pour vos réponses
Bonne journée !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 23 mai 2017 à 16:14
Bjr
Crainte justifié oui !

Je comprend que vous êtes en conflit avec vos parents et avez obtenu une PA pour faire vos études. Si dans ce jugement le lien étude/PA est fait en arrêtant vos étude vous donnez possibilité de mettre fin à la PA, soit parce que le jugement dit des le départ que la PA est "pour la durée des études" soit sinon si vos parents saisissent le juge?

a part cela le juge à fixer la PA fonction de vos besoin et des ressources de vos parents...si vous n'arrivez pas à équilibre votre budget (PA, bourse, APL) et à gérer, comme des centaine de millier d'étudiant le font, un temps partiel en sus des études c'est votre pb mais n'espérez pas mieux
0
Pas de bourse revenu d'imposition des parents au dessus de la classe moyenne,
Justement je veut continuer mes études en redoublant mon année c'est ma première année de fac j'ai arrêté les études pendant un moment, les ai repris suite à un bac en candidat libre
Je ne comprend pas pourquoi des étudiants lambda aurait la possibilité de ce réorienter ou de redoubler sans problème et que une personne dans le cas d'un clivage avec ces parents ayant obtenu de ceux-ci une pension alimentaire ne bénéficiais pas de ce même droit.
0
De plus au premier semestre j'ai été dispensé de TD et de semi partiel suite à mon travail qui me permettait pas de gerer au max les deux tout en passant mes examens du premier semestre preuve de ma bonne foi au second semestre voyant que les TD étaient importants j'ai été présent à chaq'un d'entre eux c'est juste que je n'ai pu venir au partiel et que fais me foirer à mes rattrapages , ma question est juste la suivante
Puis je redoubler ou tout simplement non sachant que je m'organiserais mieux l'année prochaine ayant compris le système de la fac
tout cela est du à un manque d'équilibre entre travail et études
0