Signaler

Mon locataire veut repeindre l'appartement. Qui paye ? [Résolu]

Posez votre question Frantz_69 5Messages postés mardi 2 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 mai 2017 à 19:25 par Frantz_69
Bonjour,

J'ai un appartement mis en location depuis 3 ans et demi. Juste avant la mise en location, j'avais refait la totalité des peintures.
Mon locataire me demande s'il peut tout repeindre en blanc. Je suis d'accord dans le principe (même si je crois que mon accord est inutile). Par contre, qui doit payer tout ces travaux ? Moi, ou mon locataire ? La totalité ou qu'une partie ?

Vous en remerciant par avance,

Très cordialement,

Frantz
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Etant donné que les peintures du logement ont 3 ans, si le locataire veut changer de couleurs, c'est son droit mais c'est à sa charge. En effet, le taux de vétusté est faible et le bailleur n'a pas d'obligation dans ce cas là.

Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

C'est à lui de payer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.
J'ai continué mes recherches sur le web, par rapport au taux de vétusté que vous évoquiez, et je suis tombé sur la loi Alur : http://www.pap.fr/actualites/grille-de-vetuste-de-la-loi-alur-la-grande-deception/a18534
Quand je suis les liens, les grilles de vétusté proposent en gros une participation du bailleur de 10 à 20% par an après 2 ans.
A votre avis, est-ce que mon locataire peux s'appuyer sur la loi Azur et ces tableaux de vétusté (même s'ils ne sont pas évoqués dans le contrat de location que nous avons signés) ?

Très cordialement,

Frantz
Poisson92100 16009Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 24 mai 2017 à 10:34
non
ces grilles sont liés au cas ou il y a dégât à réparer pas au cas ou de sa convenance il veut changer les couleurs
Il paye et vous exigez de donner votre accord à la couleur avant (car relouer du rouge vif ou du fluo cela sera compliqué le moment venu)
Répondre
cristali 11011Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 24 mai 2017 à 10:37
bonjour, et de savoir aussi si c'est fait par un professionnel ou lui, peut être "bricoleur du dimanche"
Répondre
Poisson92100 16009Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 24 mai 2017 à 10:45
ca c'est difficile à imposer mais vous pouvez imposer par ecrit "dans le respect des règles professionnels des artisans peintres" ou autre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre. J'y vois un peu plus clair à présent.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une