Réintégration d'argent donnée avt la sucession

TAUBY Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - 23 mai 2017 à 19:04
 Marina - 23 mai 2017 à 23:11
Bonjour,
Ma mère a hérité d'une assurance vie suite au décès de son ami avec lequel elle était pacsée.
Elle était l'héritière principale, à défaut mes 3 frères. Nous sommes 4 enfants dont 3 garçons et une fille.
Ma mère a donné une certaine somme d'argent à mes frères.
A ce jour, je me pose cette question, au décès de ma mère , est-ce je pourrais demander la réintégration de cette somme dans la succession.....
Actuellement, ma mère possède une assurance vie et je viens d'apprendre que mes frères ont demandé à changer la clause des héritiers en supprimant simplement mon nom...Je pense que ma mère âgée de 90 ans est manipulée par mes frères...
De ce fait, je me demande si ma mère peut déshériter sa propre fille par le biais d'une assurance vie ...
Merci pour votre aide .

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 19:18
bonjour
une assurance vie est nominative mais cela n'empêche qu'il y ait un héritage et vous ne pouvez pas être déshérité bien sur reste à savoir ce qui va rester....
j'ai lu mais faudrait vous renseigner que des dons d'argent aux enfants ou à certains enfants sont pris en compte dans la succession selon les dates ou ils sont donnés ! justement pour protéger les autres héritiers
une assurance vie ne rentre pas dans un héritage puisque c'est l'assurance qui paie aux personnes sus nommés sur le contrat
l'héritage lui ce sont les sous et les biens restant au décès de la personne.
bon courage

continuez à vous renseigner et vite car votre maman a déjà 90 ans, il sera toujours possible chez le notaire de demander une enquête des "sous" donnés ces dernières années et à qui.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mai 2017 à 19:21
des dons d'argent aux enfants ou à certains enfants sont pris en compte dans la succession selon les dates ou ils sont donnés
N'importe quoi !

faudrait vous renseigner que
+
demander une enquête des "sous" donnés ces dernières années et à qui.
C'est bien vous qui voulez donner des leçons de français dans un autre post ???
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 19:29
Je réitère ce que j'ai dit

j'ai connu quelqu'un de proche dans cette situation et les dons donnés à un enfant ont été pris dans la succession car ils avaient été donné 1 an avant le décès en lésant les autres héritiers d'une bonne part d'argent.
0
TAUBY Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 > Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 19:51
Moi je respecte ce forum et je ne donne aucune leçon de Français....
Merci pour vos réponses. Mais je vais prendre Rendez-vous vers un notaire pour avoir des renseignements plus précis.
0
Utilisateur anonyme > TAUBY Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017
23 mai 2017 à 19:58
quand Mimimouette critique ma leçon de français c'était je pense dans une question d'un adolescent de 15 ans qui ne mettais aucune ponctuation et je lui ai fait comprendre qu'on avait du mal à lire son texte et beaucoup de fautes aussi.

Mais bon quand les gens aiment critiquer, qu'est ce qu'on peut faire ? Y a des gens qui font ça tellement bien !!!!!!!

moi aussi je respecte ce forum.
0
Marina > Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 23:02
Bonjour,

"des dons d'argent aux enfants ou à certains enfants sont pris en compte dans la succession selon les dates ou ils sont donnés "
Vous confondez l'aspect fiscal et l'aspect civil, les dates ne comptent pas pour le rapport des donations à la succession.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 19:09
Bonjour,
Avez-vous fait des recherches dans ce forum avant de poser une telle question ? ce forum est PLEIN d'histoires du genre et de réponses adaptées. Adaptées mais théoriques car chaque cas est particulier et vous ne saurez à quelle sauce vous serez mangée qu'après le décès de votre mère. Donc inutile de gamberger aujourd'hui, vous ne pouvez rien faire.
-2