Pension alimentaire : déclaration plafond déductible ou totalité

Résolu
KAT - 23 mai 2017 à 21:24
 KAT - 26 mai 2017 à 15:29
Bonjour,
Mon ex-mari verse une pension alimentaire à ma fille qui est majeure et poursuit ses études. Le montant est supérieur au plafond de déduction (limité sur sa déclaration à 5738€)
Faut-il que ma fille déclare uniquement le montant de 5738€ ou la totalité de la pension perçue ? (les avis divergent et il est vrai que le surplus sera déjà imposable dans la déclaration de mon ex-mari)
Merci pour votre réponse.

6 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
23 mai 2017 à 21:31
Bonjour

C'est le montant plafonné.
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Flocroisic. Auriez-vous une référence de texte ou autre car j'avais contacté entre temps le service des impôts qui m'a répondu que tout devait être déclaré. Lorsque j'ai émis le fait qu'il y avait une "double imposition" sur l'écart, (une fois par mon ex-mari, une fois par ma fille) la personne m'a dit "c'est comme ça chez nous"...
Mais je pense que c'est vous qui avez raison.
Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
24 mai 2017 à 20:56
voir le n° 80 du lien https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/365-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-PENS-10-30-20120912

À titre de règle pratique, sont imposables entre les mains de celui qui les reçoit les pensions alimentaires qui sont déductibles du revenu global de celui qui les verse. Dans le cas contraire, elles ne sont en principe pas imposables. 


2eme extrait du site des impots :
https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/charges_s.htm#pensionsalim

La déduction est limitée à 5 738 € par enfant. La pension alimentaire déduite est imposable au nom du bénéficiaire (excepté sous certaines conditions pour les enfants majeurs infirmes).


donc le bénéficiaire déclare en somme perçue le montant déduit par la partie versante donc plafonné
0
Bonjour Flocroisic et merci pour toutes ces informations bien utiles...
Et dire que j'ai moi-même déclarée la pension totale sur mes revenus lorsque ma fille était rattachée :-(
Bonne journée et merci encore.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > KAT
Modifié le 25 mai 2017 à 11:51
Vous pouvez encore faire une reclamation si cela concerne 2014 ou 2015 (si majeure à cette periode)

Elle est majeure depuis quand ?
0
Re bonjour,
Elle est majeure depuis 2013 et a été rattachée à mon foyer fiscal depuis cette date. Je bénéficie de 2.5 parts (2 enfants et seule) et ne suis pas imposable. Toutefois, je pense demander une rectification d'imposition car j'ai lu (cette année !) que le revenu fiscal était pris en compte pour les TH et TF, et en plus, cela a eu un impact quand à son allocation logement. (Je ne sais pas s'il y a effet rétroactif par la Caf, mais bon...)
Je vous remercie encore pour vos réponses. J'ai enfin des éléments pour justifier ma /mes demandes.
Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 25 mai 2017 à 15:22
Ca ne jouerait que pour la taxe d'habitation

Pour la taxe fonciere, si le revenu fiscal le permet :
- pour l'abattement de 100 €, il faut avoir entre 65 ans et 75 ans
- l'exoneration est à compter de 75 ans, sauf si titulaire de l'AAH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
... je tente pour la taxe habitation....
Mais pour la taxe foncière... je n'entre pas dans les catégories...
Toutefois, je crois savoir que la valeur locative retenue pour la taxe habitation a une incidence sur celle du foncier.. à moins que ce ne soit l'inverse. Il faut que je regarde. En tous les cas, merci vraiment de votre amabilité et collaboration. Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 mai 2017 à 17:28
la valeur locative restera toujours la même, quel que soit vos revenu.
quelque soit le revenu, les murs sont les mêmes, les matériaux aussi ...


ce qui joue l’allégement pour le calcul du plafonnement ( donc sur la taxe brute avant tout allegement : valeur locative x taux).
0
Bonjour Flocroisic,
Je viens de prendre connaissance de votre message et je vous remercie.
Entre temps, comme j'ai encore eu besoin d'informations, je venais de poster un message sur "comment se calcul l'allégement/abattement !" car c'est un vrai casse-tête.
Merci encore pour vos réponses et bonne fin de journée
0