Accouchement en france avec carte européenne d'assurance maladie

Résolu
lellahappy Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 24 mai 2017 à 11:25
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 24 mai 2017 à 13:32
Bonjour,
enceinte de 3 mois, je suis résidente en italie, le papa est français et je voudrais accoucher en France , on vivra ensemble dans quelques mois (dés qu'on obtient un appart)
voila mes questions:

1- je posséde une carte européenne d'assurance maladie: est-t-elle suffisante pour accoucher en france.
2- comment faire pour l'enregistrement à la maternité?
3- au cas où on obitent pas l'appartement avant l'accouchement est-ce que avec mes papiers italiens je peux me presenter à la maternité?

Merci de m'éclairer

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
24 mai 2017 à 13:32
Bonjour,
La carte européenne que vous détenez vous a été délivré par l'organisme italien d'assurance maladie. Ce document vous permet d'obtenir la prise en charge de tous les soins inopinés qui pourraient survenir lors d'un séjour touristique en France ou dans un autre pays de l'UE ou en Suisse.
Pour les soins ou hospitalisation programmés (donc pour un accouchement) vous devez demander préalablement l'accord de votre organisme de rattachement dans votre pays de résidence.
Je vous conseille dans l'immédiat de déclarer votre grossesse à l'organisme italien et de prendre contact avec la CPAM la plus proche de votre domicile lorsque vous aurez fixé votre résidence en France


1