Signaler

Rôle d'un huissiers [Résolu]

Posez votre question Bob - Dernière réponse le 25 mai 2017 à 19:55 par Bob
Bonjour,

Je voulais connaître le rôle exactement d'un huissiers de justice ?

J'ai été confronté à des huissiers de justice pour de l'argent que je ne devait pas, bien Que je leurs ai apporté les preuves il se sont quand même servie sur mon compte.

Si les huissiers saisissent mécaniquement tout ce qu'on leurs demande de saisir, pourrait t'on développer des logiciels pour les remplacer ?

Il n'y a l'air d'avoir aucun compromis possible., donc un Logiciel suffirait pour gérer Les dossiers, ca arrangerait tout le monde.

Vous pourrez vous connecté sur un site entrer votre numéros de dossier et payer en ligne et lancer une saisie sur compte directement si il n'y a pas de paiement.

Les contribuables pourrais économiser les frais d'huissier puisque de toute manière quoi qu'il arrive ils saisissent votre compte.

Pourriez vous me dire qu'elle est la valeur ajoutée d'avoir un huissier réellement ?

J'aimerais proposer une lois pour remplacer les huissiers par des logicielle. Il faudrait juste du personnelle pour des saisies physique de matériel, mais on pourrait diviser Les métier d'huissier par 20

Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Ça c'est assez drôle comme proposition

un huissier à beaucoup de rôle
qui ne se résume pas qu'au recouvrement.
et dans le recouvrement son rôle ne se résume pas qu'a la saisie sur compte.

mais parlons de celui qui vous intéresse :
le recouvrement des sommes due suite à une décision de justice (ou équivalent.)

- Votre problème n°1 c'est que vous avez cru que l'huissier était juge
or justement cela ne fait pas parti de son rôle

A partir du moment ou il existe une décision de justice il n'est pas compétent pour juger si vous devez ou non la somme.
Sauf si vous ne devez plus car déjà payé.

Si vous avez une contestation, des preuves, indiquant que vous ne devez rien.
vous devez contester la décision, par les voies de recours qui existent.
Le juge à très bien pu avoir connaissance de "vos preuves" et vous a condamné quand même; ce n'est pas à l'huissier de dire si le juge c'est trompé.

"quoi qu'il arrive ils saisissent votre compte. "
c'est votre postulat de départ, qui déjà est erroné

- n°2
l'huissier s'assure que la procédure a été respectée avant de saisir.
notamment que la décision a été signifié à la personne et que le délai de recours est passé.

- n°3
la saisie sur un compte bancaire n'est qu'une possibilité de recouvrement.
un huissier peut aussi saisir du mobilier, un véhicule, un salaire...
la encore, un logiciel aura du mal à aller saisir un véhicule...

- n°4
l'huissier reste un homme, comme dans toute profession, il y a des bons, des mauvais... avant de saisir, il peu en discussion avec son client, accorder un délai de paiement en fonction de la situation et de la bonne ou mauvaise foi de la personne.
Confier cela à un logiciel, c'est enlever la compréhension humaine,
le recouvrement ce n'est pas que binaire, il paye= ok, il paye pas = saisie.
même si vous avez l'impression que dans votre situation c'est le cas.

je pourrais en rajouter ...

le logiciel aura un coût de fonctionnement, il faudra de toute façon des personnes pour recevoir lire répondre aux courriers, au téléphone, se déplacer, encaisser, négocier, vérifier que les sommes réclamées sont bien celle accordée par la décision...
donc de toute façon peu d'économie sur les frais...

L'informatique à depuis longtemps permis aux procédures d'être faite plus rapidement, en conséquence l'Etat à réduit les frais d'huissier (mais en à profité pour augmenter les taxes, donc opération blanche pour le contribuable)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Voici l'histoire.

j'ai une entreprise en informatique,
J'ai eu à faire à des huissiers suite à un conflit avec les services sociaux pour des calcules erronés, il me réclamait 3 foix La sommes Que je devais et j'ai refusé de payer, le dossier a atterrie chez l'huissier et à ce moment j'étais en déplacement, le temps que je revienne chez moi, je n'avais plus de recours au TASS car delà dépasser.

Les huissiers se sont servi sur mon compte et j'ai récupèrer mon argent 1 ans plus tard quand Les services sociaux on reconnue un trop perçu de 15000€

Mais voilà je suis resté près d'un ans à découvert à -10000€ et j'ai subit des pertes extrêmement grave en agios frais de banque refus de prélèvement de loyer d'abonnement retard de paiement TVA ET impots revenus.... j'en passe, j'ai perdu entre 40-50k€ entre les jours de prestations perdu pour aller les voirs...

J'ai essayer de faire recours a un administrateur qui gère Les dossier entre le civile et l'administration, il m'a juste dit que tout allait bien.. Les services sociaux m'on rembourser alors rien à dire sur toutes les pertes..

il m'ont bien confirmé que aucun juge n'a donner un autorisation, le dossier est arrivé des services sociaux et il preveleve automatiquement. Donc je pense qu'il n'y a pas besoin d'une personne pour saisir.

Il suffirait juste de se connecter à un site déclarer vos revenus vos dépense ce que vous pouvez payer, il faudrait juste une personne pour vérifier les pièces justificatives et le logicielle peut être programmé pour prendre la decision. Saisie de mobiler voiture etc... il suffit d'envoyer des déménageurs avec une personne qui liste tout ce qui est saisie rien de compliqué ou besoin d'avoir un diplôme pour cela...
sleepy00 9889Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 16 juin 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 13:15
ce que vous dites n'a aucun sens.
les gens apprennent tout sur le terrain ...
donc je vais confier mon opération du genou à un gars qui viens d'entré dans l'hopital il à l'air pas trop con et avoir de l'organisation, et puis c'est pour qu'il apprenne.

sauf que dans la réalité, quand vous êtes malade vous allez voir un médecin, pas votre voisin qui à quelques connaissance vu sur internet, quand vous avez un problème juridique vous allez voir un avocat, un problème mécanique, vous allez voir un garagiste ...
Pourquoi ?
parceque vous savez que le gars est formé, et qu'il saura ce que vous ne savez pas ...

le nombre d'huissier, grâce à l'informatique
la ou les autres métiers juridique augmentent avec la population, le nombre d'huissier à stagné voir un peu diminué.

Mettre un postier assermenté à la place, pourquoi pas, ca existe déjà ailleurs
Ca change quoi ? juste le nom du gars...

Pourquoi si votre logiciel d'architecte est aussi bon il y'a plus de 500 nouveaux architectes tout les ans ??

"Pour Les impayé des commerçants il aura juste à se connecté sur un site pour déclarer un impayée et lancer automatiquement la procédure de recouvrement."

ca existe déjà un peu, par exemple procédure d'injonction de payer en ligne par endroit.

Ah mais oui, mais qui à dit au commerçant ce qu'était la procédure d'injonction de payer et qu'il pouvait la faire en ligne ???

et comment on évite l'abus ?? il faut bien quelqu'un qui prévienne la personne qu'une procédure a été engagé contre lui
qui lui explique comment contester ??
on lui envoi un mail ? elle sort d'ou l'adresse mail ? il dira qu'il ne l'a jamais reçu, c'est une ancienne adresse mail...

Au final, il faut toujours quelqu'un quelque part, si ce n'est pas l'huissier
ce sera un gestionnaire, un messager... peu importe le nom ca ne change rien
Répondre
sleepy00 9889Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 16 juin 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 13:22
une partie des gens que je reçois ne savent a peine lire, ca ne les empêche pas d'etre très bon dans ce qu'il font, mais aller leur demander de tout faire tout seul par internet...

c'est 20% des gens qui ne savent pas complètement lire en france
c'est 15-20 % de gens qui n'ont pas internet, et pour une partie de ceux qui l'ont ne savent pas tous s'en servir correctement

Donc à ceux la ont leur dit, démerdez vous, aller sur internet.

vous êtes déconnecté de la réalité
Répondre
Bob- 25 mai 2017 à 13:42
Je fait parie des gens qui ne savait ni lire ni écrire en sortant de la primaire, je connais exactement toute les difficultés pour accéder à une information.

J'ai tout appris sur Internet, lire écrire,
Toutes mes connaissances je Les ai eu car j'avais la chance d'avoir accès à un outil que personne avait il y a 20 ans...INTERNET, aujourd'hui intenet est accessible de partout par tout le monde..

J'ai appris la composition des composantes électronique le fonctionnement de chaque matière le binaire l'atome la thermodynamique, La physique, le courant Les fonction de l'électron, la composition d'une carte imprimé, la fonction d'un contrôleur la fonction d'un processeurs, la programmation des cartes à puces Les chiffrements, la programmation de base, Les matière, la fission de l'uranium, l'extraction dès matière première. Tout ce qui me destinait à faire un métier d'architecte et je tout appris même sans savoir que j'allais un jour devenir architecte. tout ca par ce que j'avais accès à l'information et pas dutout par ce que je suis un génie, contrairement il y a 25-30 ans, Les prochaine génération aurons tous accès à toutes les donnes et pourrons s'en sortir quoi qu'il arrive...

Oui imaginez qui vous êtes dans un endroit désert inaccessible au soin et Que vous votre enfant vas mourir si vous ne faite rien, si vous avez une fiche avec toute les instructions pour soigner votre enfant sous la main, je vous promet que vous serez un très bon chirurgiens et que vous respecterez toute la procédure soigneusement et Que vous allez opérer votre gosse comme si c'était votre propre vie...

Si Les gens ne save rien, je pense que vous cree exprès cette ignorance pour Que vous puissiez dire que vous servez à quelques choses..
Répondre
Bob- 25 mai 2017 à 13:56
Je pense que l'école n'apprend pas les bonne choses, Les connaissances s'acquérir avec l'expérience, nous devrions plus axée l'éducation sur la logique, l'importance des étapes, le respecte dès procédure plus Que de savoir quand Loui 14 ou louis 16 est mort.. l'éducation est plus soucieux que les citoyens soit formaté à leurs convenance que de pensé à leurs avenir en leurs d'otant de vrais outils intellectuelles, ca donnes ces pauvre gens qui sont complètement déconnecté de la réalité ou ces gens qui sont formaté sauce Education nationale...
Répondre
Bob- 25 mai 2017 à 19:55
Les gens qui ont réussi dans un système, pense que ce système est bon et obligé Les autres a suivre un système qui n'est pas dutout adapté,
Notre système crée trop de perdant et ceux qui on réussi n'ont plus à s'inquiéter. Si vous savez le nonmbre d'ingénieur qui sont des bon à rien, qui ont juste avaler des livres et qui les ont se recraché au examen et en entreprises qui sont incapables de cree ou d'avoir du génie. C'est drôle car un ingénieur à la base c'est un génie, nos ingénieurs ne valent pas plus qu'un employé Auchan qui met des produit en rayons, il arrive en entreprises et nous devons les former de a-z et nous devons leurs donner toutes les procédures... un enfant de 15 ans serait capable de faire ce que 80% des ingénieurs sortie d'école font aujourd'hui.. 5 ans d'étude pour devenir des mouton certifié incapable d'avoir un raisonnement logique et ne savent que recrache ce qu'il se sont mis en infusion durant 5 ans...

Les meilleurs ingénieurs sont ceux qui n'ont jamais touché à un domaine et qui savent suivre les instructions d'une documentation.. pas besoin de formation pour savoir suivre une doc.. Les gens qui savent évaluer tout les problèmes qu'il vont potentiellement rencontré sans jamais les avoir rencontré, ce qui save évaluer toutes le conséquent d'une action sans jamais les avoir fait... oui ces gens n'ont pas besoin de formation... ces gens in juste besoin de documentation..

Les mauvais doivent êtres formé il doit tout leurs expliquer, leurs dire quel problème il vont rencontré et comment s'en sortir.... je me suis vu expliqué des choses mais un paysant pouvais faire le travail tellement j'ai du rentré dans les détails...

La capacité d'une personne à faire une action ne dépend pas de ces connaissances, elle dépend de la capacité de son outils intellectuelles, certaine personne vous allez mettre 1h pour expliqué et ils s'en sortiront tout seul, d'autre devront être suivi plusieurs semaines pour qu'il soit autonome. Pourtant il ont eu la même formation. Il n'ont juste pas eu la même Education et leurs outils intellectuelle n'ont pas été formé de La Même manière..

Tout ceci doit changer, l'éducation ce n'est pas d'avaler des livre, l'éducation c'est de prévoir toute Les conséquences d'une action, le fonctionne du cerveau humain, Exploité ces atout et apprend à comblé ces handicape..

Il faut arrêter d'apprendre au gosse

TOTO à 30€ Antoine lui en prend 25 combien il en reste à toto ? La réponse ne devrait pas être 5€ La réponse devrait être c'est Antoine est un voleur.

Quàd je raconte mon histoire à mon entourage il sont tous révolté... Les services sociaux m'ont ruiner,

réponse : hoo quel salaud l'état des pourrie !!!
Moi Ben c'est pour payer ta sécurité sociale pour la caf pour tes enfant pour l'argent de tes grand parent. Serait tu prêt à te passer de ces avantages pour Que l'état arrête de détruire dès vies?.

Ha Ben La y'a plus personne, c'est limite Les gens disent creve !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour le côté humain, je n'ai trouvé aucune humanité dans les yeux des huissiers, mais plutôt des yeux accusateur..

Je pense que si c'est un logiciel, j'aurais été beaucoup moins blaisser, avoir une personne en face de vous qui semble vous juger alors que vous n'avez rien fait et qui vous vide vos comptes tout les 3 mois. Ca donne des envie de meurtre...

Je pense qu'un huissiers ne sert à rien, il ne fait que atiser la haine.
sleepy00 9889Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 16 juin 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 01:52
Au moins vous avez une personne vers qui diriger votre haine.
même si au final il n'est pas le seul responsable.

L'huissier est confronté tout les jours à la mauvaise foi de personne, parce qu'un bon nombre de personne, doivent une somme, savent qu'il la doivent, mais ne la paye pas, et pas toujours parce qu'ils n'ont pas les moyens...

Donc oui je pense comme vous que certains huissiers ne se posent même plus la question, et comme vous le dites ne laissent plus paraître d'humanité.
Comme certains policiers qui à force d'être confrontés aux mêmes excuses foireuses, ne cherchent plus et font ce qu'on leur dit de faire, vous voulez aussi remplacer les policiers par des logiciels ?
Répondre
Bob- 25 mai 2017 à 02:03
J'étais en déplacement à 800km de chez moi, j'ai retirer mon dossier 2 jours trop tard pour contesté.

Je pourrais passe plusieurs jours pour retracer mon histoire mais voilà c'est fait. Trop tard..

Je ne jette pas la faute à l'huissier, il fait son job, je remet juste en question son utilité.

J'ai travailler à La CNAM AU RSI à l'URSSAF, je sais très bien qu'il ont fait énormément d'erreur. Le RSI ne savait pas que j'étais à mon compte et il m'ont avouer qu'il avait couler des milliers d'entreprises en envoyant des cotisations erroné et il n'ont pas réussi à arrêter la machine qui a buger des incompatibilités de logiciel entre l'URSSAF et le RSI, une guerre entre responsable..... j'en passe ....

Non je ne veux haïr personne justement, avoir envie d'aller brûler la maison des gens avec toute leurs familles à l'intérieur c'est un sentiment horrible..

Si je me disait que c'est juste un logiciel et Que c'est mécanique, je l'eccepterait beaucoup mieux, pas de maison à brûler ^^

Pour les policiers il ne viennes pas détruire votre vie si vous restez tranquillement chez vous ^^

Pour tout vous avouer, j'aurais preferer recevoir dès coup de poing et dès coup de pied, passer la nuit au poste de police et me faire tabasser, c'est qu'un mauvais moment à passer, La il ont détruit toute ma vie, je vais devoir travailler comme un esclave pour tout payer
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
(- Votre problème n°1 c'est que vous avez cru que l'huissier était juge
or justement cela ne fait pas parti de son rôle)

Non c'est ce que je voulais dire, il n'est pas juge, il n'a aucun pouvoir de décision, il doit saisir par tout les moyen, une machine ferais aussi bien le travaille, il fait juste en sorte que vous puissiez continuer à gagner de l'argent pour payer. Un programme peux le faire aussi.

Si l'huissier pouvais refuser de saisir par ce qu'il peut vous défendre en voyant qu'il y a quelques chose qui cloche alors La oui, je vois l'intérêt d'avoir un huissier, mai la
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Là, Sleepy tu perds ton temps (inutilement en plus!).

Ce type de question relève de l'assistant parlementaire de l'élu de la circonscription du monsieur.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une