Mon voisin sonne régulièrement tard chez moi

TylerRenton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 24 mai 2017 à 23:52
TylerRenton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 25 mai 2017 à 12:24
Bonjour à tous,

J'ai essayé de poster ce message en n'étant pas inscrite sur le site mais il ne me semble pas avoir réussi car je ne le retrouve pas sur le forum. Si jamais cette question apparaît en deux fois sur le forum sans que je m'en aperçoive, merci de me le dire que je supprime le doublon :)

J'ai emménagé à Paris il y a maintenant bientôt un an. Je connaissais l'ancien locataire qui m'a un peu parlé de l'appartement et du voisinage. Il m'a dit, au milieu du reste, que le fils de la personne habitant en face de chez moi sur mon pallier était un peu bizarre mais sans plus.

La première fois que je l'ai croisé aux boites aux lettres, nous étions en été et j'étais en short, il m'a dévisagé de la tête aux pieds en me saluant et m'a demandé si j'étais la nouvelle locataire de Monsieur XXX. Je me suis sentie très mal à l'aise sur le coup. Aujourd'hui, depuis maintenant à peu près 2 mois, il vient toquer chez moi à des horaires tardives (entre 22h et 23h généralement), les premières fois j'ai ouvert pensant à une urgence (je n'ai pas de juda). Il vient juste me dire des choses sans intérêt et bizarres comme "est-ce que vous êtes étudiante ?", "votre plaque de boîte aux lettres est tombée ce matin",alors que je l'avais remise le soir en rentrant chez moi, donc oui, j'avais vu hein. "vous avez vu ? demain on vient relever les compteurs EDF" oui, c'est pas comme si c'était marqué PARTOUT dans l'immeuble qu'on allait nous relever le compteur... Je précise que j'ai une vingtaine d'années, qu'il sait que j'habite toute seule dans un petit appartement de 13m2 et qu'il doit avoir un peu plus d'une quarantaine d'années. Je précise également que son comportement et sa façon de parler sont vraiment bizarres.
Cette semaine ça fait deux fois qu'il toque chez moi, toujours vers 22h/23h et que je n'ouvre ni ne répond plus parce qu'il me fait vraiment peur. J'ai également constaté qu'il toque chez moi et fait demi-tour tout de suite après, sans attendre que je réponde, ce que je trouve bizarre également.

Une amie m'a dit de le menacer de porter plainte ou d'aller au commissariat, le problème, c'est que je ne vois pas vraiment pour quel motifs je pourrai aller au commissariat... J'ai l'impression que si rien de grave ne se passe, je n'ai aucune raison d'aller au commissariat.
De plus, je ne connais pas vraiment la législation de ce côté-là... Est-ce qu'il y a une heure "limite" à laquelle on ne doit pas déranger ses voisins en sonnant chez eux ? (comme le bruit qu'on ne doit pas faire après 22h par exemple) ? Est-ce que ça peut compter comme du harcèlement ce qu'il se passe ?

J'avoue que je me sens assez impuissante et j'ai un peu peur le soir chez moi. À chaque fois que j'entend la porte de la cage d'escalier s'ouvrir (je suis au 1er étage), je commence à être prise de panique et à couper le son de tous les appareils de chez moi pour qu'il pense que je ne suis pas là (ce qui ne l'a pas empêché de toquer ce soir).

Je ne sais pas vraiment quoi faire et je ne connais pas bien le sujet d'un point de vue législatif alors j'avoue vouloir un peu d'aide pour y voir plus clair...

Je vais déjà au commissariat vendredi pour faire une procuration pour les élections législatives, vous pensez que je peux également poser la question à quelqu'un au commissariat ?

Je vous remercie beaucoup en tout cas !

Bonne soirée à tout le monde !

2 réponses

Bonjour,

Il vous faut avertir votre bailleur, mais aussi le syndic en lui indiquant la localisation dans l'immeuble du logement de cet individu, et vous lui demandez d'intervenir.

Cet homme est peut-être sous tutelle, et là il faudrait se plaindre à son tuteur, il est possible que le syndic soit au courant si ce bonhomme a déjà importuné d'autres personnes.

A qui avez-vous loué ? à un particulier ? à une agence ?

ça ne vous empêche pas de voir avec la police.
0
TylerRenton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
25 mai 2017 à 12:12
Bonjour Marc et merci pour votre réponse !

J'ai loué à un particulier et il connaît bien les gens de l'immeuble car il était le proprio de tout l'immeuble avant. Je vais peut-être lui demander ! Après vu qu'il les connaît bien, j'ai peur qu'il leur en parle et qu'ils me perçoivent comme quelqu'un de méfiant après si au final je m'angoisse pour pas grand chose !

Je pense demander plus de détails au locataire qu'il y avait avant moi aussi vu que je suis encore en contact avec lui !

Merci beaucoup !
0