Cdi proposé avec lettre de démission antidatée

Rbra - 25 mai 2017 à 12:52
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 mai 2017 à 15:41
Bonjour,

J'ai 19 ans, et ayant abandonné mon année d'études, j'ai décidé de travailler en attendant la rentrée prochaine.

J'ai trouvé un emploi en 35h dans un magasin de vente d'équipements sportifs. Le jour de l'entretien, j'ai précisé que j'étais disponible immédiatement et jusqu'au 31 juillet. Mon manager est donc parti sur un CDD de deux mois ayant débuté fin mars, avec possibilité de reconduction.

Je suis quasiment arrivé au terme de ce CDD, et mon manager m'a évoqué il y a deux semaines mon éventuelle reconduction.

Une semaine après, il m'a pris en entretien dans son bureau pour discuter. Il m'a indiqué qu'il était face à un problème. Selon ses dires, leur nouveau logiciel de contrat ne permettait plus de "tricher", et me renouveler le CDD aurait pour conséquence de m'obliger à respecter le délais de carrance. Il m'a donc dit qu'il a trouvé une solution "légale" : me faire signer un CDI, et donner une lettre démission anti-datée pour respecté rue préavis d'un mois. Cela m'a embêté, dans la mesure où en signant un CDD, j'aurais profité de la prime de précarité deux fois. Une somme non conséquente, car environ 800 euros sur le total. Mais pour lui laisser le bénéfice du doute concernant le logiciel, j'ai accepté.

Je lui ai donc remis une lettre de démission datée au 1 juillet...

Quelques jours plus tard, j'ai été appelé pour signer le contrat. A ma surprise, il m'a dit qu'il avait finalement réussi à me faire un CDD. J'ai donc signé. Une heure plus tard, il me rappelle, en m'indiquant qu'on partirait plutôt sur un CDI. Je lui ai demandé des explications, car j'avais vu le CDD, c'était donc possible. Il ne m'a pas expliqué et m'a demandé de signer rapidement pour repartir travailler... Dans l'agitation j'ai malheureusement signé.

Quels sont mes recours ? Car je compte bien percevoir mes indemnités, il s'agit là d'un CDD masqué en CDI... Je ne lui en ai pas encore parlé, mais il m'a fait comprendre que c'était ça ou pas de renouvellement.

Pourriez vous me donner quelques appuis (textes de loi,...) pour faire valoir mes droits ?

Vous remerciant par avance.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 mai 2017 à 13:25
bjr
un CDD de deux mois ayant débuté fin mars, avec possibilité de reconduction. il vous a pris pour un c... et vous lui avez donné raison un cdd peut se renouveler voyons il aurait fallu se renseigner avant
0
J'ai demandé gentiment de l'aide, pas qu'on me traite d'idiot. De plus, vous n'avez clairement pas tous les paramètres en votre possession pour pouvoir apporter un jugement de la sorte. Vous n'imaginez pas la pression de la hiérarchie que je subi.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 mai 2017 à 15:41
il aurait été judicieux de se renseigner avant donc faites un recommandé pour signaler que vous avez fait une lettre de démission antidatée sous la pression de l'employeur et que vous revenez sur cette démission et après bonjour l'ambiance
0