Démission en cas d'absence de contrat de travail

Résolu
F3dUp - 25 mai 2017 à 16:13
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 26 mai 2017 à 08:39
Bonjour,

Je suis dans une situation pour le peu particulière.

En effet, j'ai été embauché en Février 2016 au poste d'administrateur réseau (Qualif. ETAM, convention collective N3018) pour un CDD d'une durée de 6 mois.
Or, je n'ai à ce jour jamais signé le moindre contrat et aucun de mes bulletins de paie ne mentionne mon coefficient/niveau/échelon.

Je souhaite aujourd'hui démissionner, étant proche de signer à l'étranger, mais ma convention collective fait mention du coefficient pour déterminer mon préavis. Ceci étant mon premier emploi, je suis un peu perdu, et ne souhaite pas en discuter avec les ressources humaines de mon entreprise tant que je n'ai pas l'assurance d'être engagé ailleur.
Dois-je donner un préavis d'un mois (moins de 2 ans d'ancienneté) malgré l'absence des informations citées plus haut et l'absence de contrat de travail, ou ai-je la possibilité de démissionner sans préavis ? (Je n'aurai aucun scrupule à le faire vis à vis de mon employeur actuel et cela pourrait grandement faciliter ma future embauche)

Je vous remercie d'avance pour vos informations.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
25 mai 2017 à 16:58
bjr sans contrat vous etes en cdi donc il faut respecter le préavis votre fiche de salaire fixant les rège de votre cdi
0
Bonsoir et merci à tous les deux pour votre retour.
J'ai bien conscience que le fait de n'avoir pas signé le moindre contrat signifie que je suis en CDI.
Cependant, comme vous le soulignez, Tania, en l'absence de contrat, les informations présentent sur ma feuille de paie ainsi que ma convention collective fixent les règles relatives au préavis, or les informations requises par ma convention sont absentes de toutes mes feuilles de paie.

Étant donné qu'un coefficient de 200 semble être requis dans mon cas (non cadre et moins de 2 ans d'ancienneté) pour m'obliger à donner un préavis, l'absence de coefficient signifie-t-elle un coefficient 0, ce qui à priori devrait me permettre de partir sans préavis ?

Encore une fois, merci de vos retours.

Cordialement.
0
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
26 mai 2017 à 08:39
Bonjour,

Non le raisonnement est hasardeux.

Vous n'êtes pas à un coefficient 0 en l'absence de ces mentions.

La position sur la CCN se déduit des fonctions exercées.

Cdt

Victor
0