Que faire après l'avis favorable du préfet sur le RF? [Résolu/Fermé]

Moumou - 25 mai 2017 à 17:34 - Dernière réponse :  Moumou
- 10 oct. 2017 à 20:42
Bonjour,
je vis en côte d'ivoire et mon mari lui vit en France. nous avons commencer les démarches du regroupement familial depuis le 25 novembre 2016....le 28 novembre 2016 nous avons reçu l'attestation de dépôt OFII et aussi un email du consulat me demandant de faire ma demande de visa long séjour au service vfs global. le 7 décembre 2016 je dépose ma demande de visa et on me remet mon passeport en me disant que le moment venue ils me contacteront pour que je revienne le déposer. la procédure a suivi son cours jusqu'au 28 avril 2017 où nous avons reçu l'avis favorable du préfet sur ma venue auprès de mon mari et aussi un courrier de l'OFII disant que mes dossiers ont été transférer au consulat de France en côte d'ivoire en vue de la délivrance du visa à ma personne. nous avons contacter vfs global qui est depuis le 2 mars 2016 le lien entre nous et le consulat pour savoir la suite, ils nous ont dit que nous devons attendre que le consulat nous contacte pour le dépôt du passeport....depuis ça fera bientôt un mois que nous attendons mais aucune nouvelle du consulat. nous avons essayer de contacter l'OFII mais ils nous ont clairement dit que ce n'est pas a leur niveau et que nous devons attendre le consulat. je viens vers vous pour vous demander ce que vous me conseiller de faire parce que je suis très inquiète et stressé. je dois reprendre les cours en France a cette rentrée et je dois m'inscrire le 27 juin 2017 s'il vous plait aidez moi.....merci.
Afficher la suite 

34 réponses

0
Utile
1
Bonjour

aidez moi.
Navré mais on n'a aucun pouvoir coercitif sur un consulat ou une préfecture.

Vous vous inscrivez où le 27/6 ?

Si tout est prêt, il n'y a rien à faire, à part faire relancer par le regroupant consulat, préfecture (date du transfert accord ), vfs et vérifier que vous êtes joignable.
Il faut compter deux mois pour visa simple
C'est dû à la haute saison, les ponts, les vacances et sans doute x dossiers regroupés en traitement et s'ils ont déjà PU vérifié votre acte de naissance (4 mois )

Cdt
bonjour,
merci pour votre réponse je crois que vous avez raison, c'est la période des vacances et ils sont surement surchargés....mais bon je me disais que vu que jai fais ma demande depuis le 7/12/16 j'aurai été vite contacté, je serai patiente.
pour l'inscription du 27/6 c'est à creil que je le ferai au lycée Jules Uhry....mon époux vis à Pont sainte Maxence et c'est le lycée le plus proche où je peux faire ma formation (DCG ou BTS en comptabilité et gestion).
0
Utile
Bonjour Madame ,

Je vis en Côte d'Ivoire et je suis dans le même cas que vous .
J'aimerais savoir si vous avez reçu le coup fil de Vfs global ou l'ambassade.

Merci
0
Utile
2
Bonjour FloraB,
Malheureusement je n'ai pas encore été contacté ni par le consulat ni par vfs, le 7 juillet ça fera 8 mois jour pour jour que j'ai déposé la demande de visa mais depuis aucune nouvelle. Et vous ça fait combien de temps que vous attendez d'être contacter?
Bonjour

Vous êtes l'épouse, dites à votre conjoint regroupant de contacter VFS, le consulat avec la copie de l'accord de la préfecture et qu'il demande à la préfecture la date de transmission de l'accord au consulat, bref de remuer tout ce petit monde poliment pour au moins connaitre les raisons de ce retard ou les obstacles.
Cdt
je comprend pas pourquoi il non pas pris ton paspor il sont pris,le mien j ai meme deposer avant toi le 2 decembr
0
Utile
25
Bonjour,
J'ai finalement eu droit a une réponse du consulat par mail en début de mois...ils m'ont fait comprendre qu'ils sont dans leur délai parce que c'est jusqu'au 8 Août que ça fera mois et que ils sont en attente de retour de vérification des actes civils produits dans le dossier. Bon j'ai fini par me dire qu'ils vont me contacter juste à la fin du délai....je ne sais plus quoi penser.
Et vous Rachelle? Le consulat ou Vfs vous ont ils contacter depuis le 2 décembre?
Je viens juste d'avoir VFS GLOBAL au téléphone et ils m'ont dit vu que les délais sont dépassés et que je n'ai pas été contacté une seule fois par le consulat...c'est un refus de me donné le visa et qu'il va falloir faire une autre demande.
Je vais voir pour la cimade comme vous me le conseiller. Merci.
Il faut qu'il se fasse vite conseiller, et voir s'il est encore temps de faire un référé.
En tout cas, il faudra demander le motif du refus.
Il n'y a pas d'erreur dans votre acte de naissance ou de mariage ?
Vous n'avez jamais séjourné irrégulièrement en France ou eu de condamnations lui ou vous ou de retards fiscaux ou de loyers ?
Tenez-nous au courant.

Cdt
En ma connaissance nous n'avons pas de retard fiscaux ou de loyer sinon le préfet n'aurait pas donner son accord.
Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds en France et mon acte de naissance et mon acte de mariage ne comporte pas d'erreur.....nous ferons de notre possible pour régler cette histoire et je vous tiendrai informé.
Merci pour tout.
djela > Moumou - 17 sept. 2017 à 16:59
Bjr Moumou
Je viens de voir votre post. Au risque de vous perturber, je vous conseil de ne plus contacter Vsf Global car ils n'ont aucune notion et aptitude pour travailler tout simplement dans un service public.
En effet, leur rôle est de gérer les Rdv de demande de visa et celui-ci s’arrête après la transmission du dossier au consulat de France. Ils détiennent aucune information émanant du consulat en lien avec la demande de visa. En outre, le consulat a une obligation d'informer le regroupant (votre conjoint) et motiver le cas échéant tout refus de visa suite à une demande de regroupement familial à laquelle le Préfet a donné un Avis Favorable et ce, quelque soit le motif.
Pour avoir les informations sur votre dossier, dite à votre conjoint d'écrire au service Offi du consulat de France via le mail dans lequel vous avez eté invité a déposer votre demande de visa. Ça devrait daté d'un an. Qu'il fouille bien. Mon épouse et moi somme ds la même situation. 8 mois le 16 septembre dernier et aucune info pour le moment. Il faut pas céder à la panique. Tout se passera bien. bon début de semaine
moumou > djela - 17 sept. 2017 à 17:07
Merci djela,
En effet nous avons envoyé un mail au chef de service visas et il nous a répondu en disant que mon dossier était toujours en instruction, en aucun cas il n'a parlé de refus. D'une part ça nous a rassuré mais d'autre part nous sommes inquiet de savoir que depuis 9 mois notre dossier est toujours en instructions.....nous cherchons la bonne solution actuellement. Soit patienter soit saisir la cimade.
0
Utile
Bonjour Moumou,

Merci pour votre réponse.
En tout état de cause, je realise qu'on ne peux que faire preuve de courage et de patience. En outre, Je suis biens conscient du flux de demandeurs et le travail qui est le leurs. Mais très franchement l'idée meme de période estivales n'est pas soutenable.
La réalité est que le transfert des dossiers par l'Offi en France se fait très vite apres l'Attestation de depot. la demande de visa intervient aussi vite, voir 6 a 7 mois afin de procéder à une vérification des documents en amont en attendant l'Avis favorable du Préfet pour finaliser. Ça permet d'anticipé et aussi de désengorgé le service en charge du traitement des dossiers.
Mais les choses se font autrement et c'est nous qui subissons.

Merci a vous !
0
Utile
Bonjour Flora B,

Je suis contente que vous avez pu faire votre demande de visa, sachez qu'à compter du jour où vous avez déposer votre demande ils ont 8 mois pour vous contacter pour le dépôt de votre passeport (enfin c'est ce qu'ils disent mais au fond ils peuvent aller au delà de cette période).
Armez vous de courage et aussi de patience parce que ce n'est pas facile.
Me concernant, ils ne m'ont toujours pas contacter . Le dernier mail que mon mari a reçu du consul adjoint- chef du service des visas Mr Pierre-Yves LEPELTIER était:
" Monsieur, la préfecture ayant donné un avis favorable à votre demande de regroupement, le visa sera délivré. Donc pas d'inquiétude."
Cette réponse date du 29 septembre 2017.
Nous avons compris donc que le consulat prendra le temps qu'il voudra pour nous contacter .
Perso, je suis ronger par le désespoir et la tristesse. Je pense à faire quelque chose d'autre dans ma vie pour pouvoir passer le temps.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une