Problème avec un pyasagiste

mary - 25 mai 2017 à 22:14
 mary - 29 mai 2017 à 16:08
Bonjour,

Nous venons de faire refaire le jardin par un paysagiste. De gros travaux, il y avait un bassin + muret à casser, 15 m de haie à arracher, décaisser car le jardin était sur deux niveaux, un pavage à faire... Le projet d'une vie...
Le tout devait être remblayé avec de la terre végétale puis engazonné.
Je ne me suis inquiétée de la qualité de la terre livrée que lorsque j'ai vu que de grosses pierres sortaient des tas, sans parler de morceaux de métal rouillés, de petit bouts de tuiles et de débris de goudron. J'ai alors mis de la terre dans un petit pot de fleurs (après avoir enlevé toutes les pierres de la terre...) et j'ai saturé d'eau. Au bout de 2 heures, il y avait toujours 2 cm d'eau au dessus de la surface de la terre.
J'ai donc convoqué le paysagiste et arrêté les travaux. Il m'a dit que la présence de pierres était normale, que c'était pour le drainage. Il s'est énervé et m'a proposé de faire des analyses, mais que cela prendrait 3 semaines. J'ai essayé d'être conciliante et de chercher une solution pour améliorer cette terre. Il m'a proposé de rajouter des gravillons et du compost. Quand j'ai demandé le coût supplémentaire. Il m'a dit que ce serait gratuit.
Aujourd'hui le jardin est fini. L'herbe ne pousse pas à certains endroits (là où c'est manifestement mal fraisé). J'arrose énormément et au bout d'une heure d'arrosage des flaques se forment par endroit.
J'ai planté un arbre et pour cela j'ai dû creuser un gros trou et j'ai dû enlever beaucoup de pierres (des petites mais aussi certaines faisaient la taille de ma main). J'ai mis la terre enlevée dans un bout du jardin et maintenant cela forme une sorte de glaise qui colle par paquet aux chaussures quand elle est mouillée. On a l'impression de marcher dans de la vase. La terre fournie est extrêmement argileuse, elle s'agglomère par paquets et une fois sèche, est aussi dure que de la pierre.
Aujourd'hui je m'inquiète car j'ai l'intention de planter pas mal de choses et j'ai surtout peur que rien ne pousse. Finalement "la terre végétale" apportée par le paysagiste est pire que ce qu'il y avait auparavant.
De plus, le compost apporté pour compenser la piètre qualité de la terre et les gravillons sont également facturés. C'est la goutte qui a fait déborder le vase.
Aujourd'hui j'ai vraiment besoin de conseils avisés et je remercie par avance tout personne qui pourra le faire. Je suis vraiment triste de voir que mon projet a été saboté et que le résultat n'est pas du tout à la hauteur des espoirs mis dans ce "beau jardin". Quel recours ai-je ?
Cordialement,
Mary

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
26 mai 2017 à 10:21
BONJOUR
Si la terre fournie n'est pas de la même qualité que celle facturée .Il vous faut la faire analyser puis saisir la justice si une solution amiable n'est pas trouvée .Voir un avocat qui pourra faire pression sur votre paysagiste .
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
25 mai 2017 à 22:48
Bonjour,
Si vous avez une assurance protection juridique, la saisir,sinon, il faut faire venir un expert pour évaluer le travail afin de porter l'affaire en justice.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour faire expertiser la terre ce n'est pas si simple. Je suis actuellement en train de chercher une agence dans le domaine. Je n'ai pas encore trouvé. Dois-je demander la présence d'un huissier en même temps qui constatera que la terre prélevée pour analyse provient bien de mon terrain ?
Par ailleurs, lorsque je cherche sur le site du barreau de Colmar pour trouver un avocat, on me demande de préciser le domaine. Or je l'ignore : est-ce le droit commercial, économique, environnemental, rural ??
Merci par avance de votre aide?
Bonne journée
0