Contrat cdi : intitulé du poste different du travail demandé

lionolas - 25 mai 2017 à 22:49
 lionolas - 26 mai 2017 à 15:38
Bonjour,
Je viens de commencer un emploi dans l'hotellerie, une résidence de tourisme (style appart hotel)

Mes horaires sont les suivants

17h-2h
17h-2h
7h-17h
10h-17h

les taches qui me sont demandées sont celles d'un réceptionniste (l'emploi que je recherchais suite à l'obtention du titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie)
et après deux semaines de travail, je reçois enfin mon contrat dans lequel est marqué : Contrat à durée indéterminée ...intitulé du poste : veilleur de nuit ...35h ...salaire : 1480 euros brut par mois.

bien évidemment je suis dans la période d'essai...mais bon, est ce que tout ça est bien légal? ais-je un recours possible? je sais qu'un salarié a peu de droits pendant sa période d'essai...mais bon...

1 réponse

Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
25 mai 2017 à 23:31
Bonjour,

L'intitulé du poste importe généralement peu, c'est plutôt la description des tâches dans le contrat qui devrait être importante. Si elles différent de la réalité, vous pouvez refuser de les effectuer.

Et puis vous êtes sans doute réceptionniste mais aussi veilleur de nuit, vu que vous veillez la nuit ;) (17h-2h)

Je ne vois pas pourquoi cela vous a interpellé. Demandez des explications à votre service RH si cela vous turlupine encore;

En l'absence de votre convention collective, il ne nous est pas possible de vérifier si les tâches d'un veilleur de nuit diffèrent de votre qualification.

Absolument pas d'illégalité ici pour ma part à première vue.

Cdt

Victor
0
Merci Victor, pour votre réponse rapide.

Donc si je vous suis bien, aucun soucis, à ce qu'un " veilleur de nuit", travaille de jour "7h -17h" ? ...bon et sans vouloir chipoter, il me semblait que tout travail dans l'hôtellerie était rémunéré au smic hotelier qui est quand même légèrement supérieur.

Il y a déjà un veilleur de nuit, dans l'établissement, et ses horaires sont de 17h à 2h uniquement. Et ses taches consistent seulement à donner les clés aux clients qui arrivent et noter dans un cahier de consignes les éléments important qui se sont passés.

Il y a également un réceptionniste, et je fais exactement le meme travail que lui...et que le veilleur de nuit ne fait pas


donc pour moi, il y a une différence entre un emploi de "réceptionniste polyvalent" ou "tournant" et "veilleur de nuit"
Mais je peux me tromper, et en ça j'ai trouvé votre avis intéressant
0
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
26 mai 2017 à 11:03
Votre CCN est "'hôtels, café et restaurants" ?
0
oui HCR ...du nouveau, apres discussion, mon patron me refait un autre contrat de travail, pour un poste intitulé "réceptionniste polyvalent"...reste qu'on est pas tout à fait d'accord sur le salaire, lui m'affirmant que 1480 euros brut correspond à 1270 euros net, salaire que touche en moyenne, tous les réceptionnistes qualifiés que je connais, meme débutant, et donc qui devrait correspondre au smic hôtelier net pour les réceptionnistes. Du coup il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de son comptable... affaire à suivre...
0