Gérant Égalitaire SARL et contrat de travail

PC33600 - 28 mai 2017 à 11:16
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 1 juin 2017 à 23:12
Bonjour,
Je suis Gérant égalitaire, à 50% dans une SARL avec un associé, mon associé est salarié, et il détient 50 % des parts sociales, est ce que je peux cumuler la fonction salarié ( contrat de travail) et gérance , de la SARL,
A voir également:

1 réponse

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
29 mai 2017 à 12:15
Ce n'est pas interdit...

Mais comme en tant que Gerant egalitaire (ou minoritaire) vous pouvez dependre du regime general de la SS, je crois qu'il y a des calculs particuliers pour la part des renumerations au dessus du plafond..

Demandez a votre cabinet d'expertise comptable pour les cotisations aux caisses au dessus de la tranche A.
-1
Gérant égalitaire et décideur, donc d'après vous je peux licencier mon associé être seul salarié sans aucun contrôle et aucun compte à rendre à mon associé, je trouve bizarre cette situation donc votre réponse ne me rassure pas.
0
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
Modifié le 1 juin 2017 à 23:23
Ne confondez pas le statut de gerant et celui d'associer. Ce sont 2 choses differentes.

Un gerant touche une renumeration votee par l'assemblee
Un associe touche des dividendes (si la Ste fait des benefice ou decide de renumerer les comptes courants).
Vous pouvez donc licencier votre associe a condition qu'il ai un emploi dans la societe, mais il restera actionnaire jusqu'a ce qu'il decide de vendre ses parts.

Et en tant qu'actionnaire il aura toujours la possibilite de voter aux assemblees generales et donc de contrer vos decisions....
Dans le cas d'une Ste a 2 associes c'est pas evident.. surtout le jour ou rien en va plus.
0