Pas de contrat de travail signé, chômage ?

Titia9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 28 mai 2017 à 11:54
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 29 mai 2017 à 03:00
Bonjour, j'ai commencé à bosser dans un bar/restaurant le 3 Mai. Jusqu'ici aucun contrat n'a été signé et je suis sencé être en Extra. Il y a bien des avenants à signer en tant qu'entra ?

Mon patron me propose un contrat saisonnier du 1er juin au 31 juillet mais je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre vue ma santé qui se dégrade chaque jours à cause du travail.

Puis je quand meme toucher le chômage si je m'arrête avant d'avoir signer ce contrat même si je n'ai signé aucun contrat pour le mois de Mai ? Il y a t il une carence pour le chômage ?

J'ai vue que sans signer de contrat sous 48h cest un cdi d'office ? Comment cela ce passe pour être au chomage ?

Et est ce que mon travail est bien légal ? Je suis dans la restauration et je fais de grosse horaires comme 8h 16h, 17h ou meme 18h mais avec seulement 30mn de pause pour manger et le reste à courir. Et maintenant 16h ou 17h jusqu'à 1h-1h30 ou 2h mais sans aucune pause à courir. Est ce légal ? PLus le fais que je n'ai pas de contrat ?

1 réponse

Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
29 mai 2017 à 03:00
Bonjour,

En effet, un CDD doit automatiquement être transmis par écrit au salarié dans les deux jours ouvrables suivant sa conclusion (L 1242-12 et L 1242-13).

Si vous n'avez rien c'est que vous êtes en CDI.

Donc si vous signez un vrai CDD après avoir été en CDI sans avoir été licenciement je vous avoue que là...
Ce pourrait être je pense assimilable à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. A voir.

Quoiqu'il en soit, sans contrat de travail à fin mai vous ne pourrez pas toucher le chômage, je ne sais même pas si vous avez un bulletin de salaire alors de là à parler d'attestation pôle emploi ou de certificat de travail...

Si vous voulez passer l'éponge et toucher le chômage à court terme prenez le CDD sur les mois de juin / juillet et éventuellement faites un prud'hommes après...

Concernant les temps de pause la loi impose 20 mins de pause toutes les 6 heures.
Les temps de repos obligatoires : 11 consécutives quotidennes et 36 heures de repos hebdomadaires.
L'amplitude horaire légale maximum : 13 heures.

Cdt

Victor
0