Signaler

Frais de repas lors d'une formation [Résolu]

Posez votre question xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 juil. 2017 à 14:55 par xtof.net
Bonjour,
J'étais en formation Afpa pendant quelques mois. Il y avait un self pour manger le midi. La responsable du service restauration nous a dit qu'on pouvait demander un historique des repas pris sur place pour déclarer nos frais aux impôts en nous précisant que ça ne marche que si on a des frais supérieurs à 4.70 euros.
Comment ça marche en pratique? J'ai demandé mon historique pour voir... Si je trouve une moyenne de 4.60 par repas, je ne peux rien ajouter à mes frais kilométriques ou je rajoute un forfait de 4.70 par jour?
Je prenais mon petit déj sur place en arrivant... Est ce que ces frais sont cumulables aux frais du repas de midi ou non?
Merci :)
Utile
+0
plus moins
Cela suppose d'opter pour les frais réels (donc d'y avoir intérêt par rapport aux 10%) et de déduire l'éventuelle remboursement de votre employeur

Dans ce cas le surcout au delais de 4,70/repas est déductible comme frais réels
xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 14:16
Merci de votre message mais j'ai évoqué le fait que je tiens compte de mes frais kilométriques, donc implicitement je tiens compte de mes frais réels car j'y ai donc un intérêt par rapport aux 10% (je faisais 57 km par jour aller/ retour entre mon domicile et le centre de formation).

"déduire l'éventuel remboursement de mon employeur"... -> ici à priori c'est 0 vu que je suis chômeur

"Dans ce cas le surcout au delà de 4,70/repas est déductible comme frais réels" -> donc juste le surcout au delà de 4,70? Si j'ai en moyenne 4,60 par jour je déclare juste mon gasoil et rien de plus pour mes repas? Et quid du petit déjeuner? Si je dépensais 6 euros par jour dont 4,60 de déjeuner et 1,40 de petit déjeuner... je déclare mon gasoil + 1,30 euro par jour de bouffe?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Le petit dejeuner n'entre pas en compte.
C'est le dejeuner.
Si le cout supplementaire du dejeuner est deductible c'est parce qu'il a lieu durant l'amplitude horaire de travail.
xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 14:18
"Si le cout supplémentaire du déjeuner est déductible c'est parce qu'il a lieu durant l'amplitude horaire de travail."

Ben dans ce cas mon petit dej était déductible vu que je le prenais à 10h00 et que ma formation allait de 8h00 à 17h00...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mettez si vous voulez.
Ce n'est pas nous qui aurons le redressement fiscal
Le fait de prendre le petit dej apres le pseudo cours, est de la convenance personnelle et donc non deductible

Les frais de nourriture constituent une dépense d'ordre personnel qui ne peut pas, en principe, être admise en déduction pour l'assiette de l'impôt sur le revenu.
Toutefois, les dépenses supplémentaires supportées par le salarié qui ne peut retourner prendre ses repas à son foyer en raison de ses horaires de travail ou de l'éloignement de son lieu de travail, ont le caractère de frais professionnels

Conclusion : ca ne concerne pas le petit dejeuner.

Ca me fait penser aux frais de blanchissage qui ont ete proscrit suite aux exces de deduction de personnes deduisant a droite et a gauche.
Ca risque fort de finir comme ca a l'avenir (plus de deductipn sans justificatif)
xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 2 juil. 2017 à 22:55
C'est quand même une mentalité à la con bien française ça...
On demande juste pour savoir si on est dans son droit, parce que si on déclare au réel, ben... on envisage toutes les dépenses que l'on a et on se voit tout de suite accusé de vouloir frauder.
Répondre
xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 14:22
C'est bon...
Pas la peine de vous énerver, de dénigrer mes réponses en cliquant sur "-1" pour chacune d'elles et de me traiter de fraudeur ... C'est vous qui donnez une réponse non exhaustive qui entre dans mon cas personnel.
Allez... détendez-vous et rassurez-vous, je ne vais pas déclarer mes frais de restauration.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Merci de votre message mais j'ai évoqué le fait que je tiens compte de mes frais kilométriques, donc implicitement je tiens compte de mes frais réels car j'y ai donc un intérêt par rapport aux 10% (je faisais 57 km par jour aller/ retour entre mon domicile et le centre de formation).

"déduire l'éventuel remboursement de mon employeur"... -> ici à priori c'est 0 vu que je suis chômeur

"Dans ce cas le surcout au dela de 4,70/repas est déductible comme frais réels" -> donc juste le surcout au dela de 4,70? Si j'ai en moyenne 4,60 par jour je déclare juste mon gazoil et rien de plus pour mes repas? Et quid du petit déjeuner? Si je dépensais 6 euros par jour dont 4,60 de déjeuner et 1,40 de petit déjeuner... je déclare mon gazoil + 1,30 euro par jour de bouffe?
doris33 37176Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 14:20
Bonjour,

relisez la réponse de flocroisic, vous ne pouvez pas tenir compte du petit-déjeuner (vous auriez aussi déjeuner chez vous, c'est le principe), et si le repas a un prix inférieur à 4,70, vous ne pouvez rien déduire au titre de repas.

Reste les frais de transport/déplacement.

Cordialement
Répondre
xtof.net 19Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 14:55
Ok
Merci :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
"Si le cout supplementaire du dejeuner est deductible c'est parce qu'il a lieu durant l'amplitude horaire de travail."

Ben dans ce cas mon petit dej était déductible vu que je le prenais à 10h00 et que ma formation allait de 8h00 à 17h00...
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
C'est bon...
Pas la peine de vous énerver... C'est vous qui donnez une réponse non exhaustive qui entre dans mon cas personnel.
Allez... détendez-vous et rassurez-vous, je ne vais pas déclarer mes frais de restauration.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une