Signaler

Ma banque demande des justificatifs pour espèces [Résolu]

Posez votre question chantal - Dernière réponse le 30 mai 2017 à 15:44 par sophiag
Bonjour:
J'ai déposé des espèces a ma banque: celle ci m'en demande la provenance! (5000€ provenant de la vente d'une voiture dans succession). J'ai également fait un vide maison et doit verser de nouveau 1900€
J'ai 68 ans j'ai travaillé toute ma vie et je suis blessée par une telle question; Dois je déballer ma vie ainsi.... Comment font ceux qui achètent des voitures à 100000€ et qui ne travaille pas? Dans notre pays on s'occupe un peu trop des gens honnêtes, et on laisse faire les autres....(il y a peut-être trop a faire de ce côté là)!
Suis-je tenue de répondre, et si oui, je risque quoi de ne pas le faire?
Par avance, merci.
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

"Comment font ceux qui achètent des voitures à 100000€ et qui ne travaille pas?"
Ah ? C'est la faute de "ceux-là" si votre banque vous demande d'où vient votre pognon ?

"Dans notre pays on s'occupe un peu trop des gens honnêtes, et on laisse faire les autres....(il y a peut-être trop a faire de ce côté là)! "
Ah ? C'est la faute des "autres" si votre banque vous demande la provenance de votre argent ?

C'est pas moi, c'est "ceux", c'est les "autres"...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
sophiag 37789Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 15:44
EXCELLENT ERNERGIZOR, Mais vraiment !!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
"Suis-je tenue de répondre, et si oui, je risque quoi de ne pas le faire? "
...que votre banque vous demande d'aller voir ailleurs...

La demande est légale sur la base des règlements de septembre 2009 (pris dans un cadre européen), même si cela ne vous convient pas.

"Pendant toute sa durée (*) et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."

(*) de la relation d'affaire (ndlr)

Si vous saviez ce que cela m'agace de ne pouvoir dépasser 130 Km par heure sur l'autoroute.

Tiens, si j'allais rouler en Allemagne !...

En définitive "Beaucoup de bruit pour rien" disait Shakespeare....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
"je suis blessée par une telle question"

c'est la loi, la banque à l'obligation de le faire dès que le montant en espèce dépasse un certain montant.

c'est une sécurité pour luter contre le blanchiment d'argent.
Il le font pour tout le monde...

on ne vous demande pas de déballer votre vie, juste de justifier la provenance.

pour le reste c'est hors sujet.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
"je suis blessée par une telle question"

C'est un peu comme cette annonce qui retentis souvent en ce moment :
"Pour votre sécurité, vos sacs peuvent être contrôlés à tout moment".
Je ne vois pas en quoi vérifier le contenu de mon sac peut améliorer ma sécurité, je sais ce qu'il y a dedans.
Cette phrase est n'est évidement pas à prendre au premier degré, il faut en réalité comprendre :
"Pour votre sécurité, les sacs des autres peuvent être contrôlés à tout moment, mais pour la sécurité des autres, vos sacs peuvent être contrôlés à tout moment"

Le seul moyen de contrôler les coupables, c'est de contrôler les innocents.
Et si vous voulez qu'on puisse contrôler ces gens dont vous estimez que ce sont des fraudeurs, il faut accepter qu'on commence par vous contrôler vous qui n'avez rien à vous reprocher.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Monsieur est "d'origine Française" du coup, pour lui, ça se voit sur sa tête que c'est un honnête homme ?

Les règles sont les mêmes pour tout le monde, que vous aillez travaillés toute votre vie ou non, Plus ou moins de 68 ans, 5 000€ ou 100 000 € à déposer.
Et sachez que l'employé de banque qui vous demande cela n'en a que faire de votre vie, il fait simplement son travail.

Bonne journée
Donnez votre avis
Utile
-9
plus moins
Bonjour , votre banque fait du zèle à cause de " Tracfin ", tout à fait injustifié dans votre cas .
Vous auriez pu mettre un peu d'euros dans une banque , un peu dans une autre , je suis étonné que vous n'ayez qu'une seule banque , même n’étant pas riche . D'autant plus si vous l’êtes .
Informez le directeur de votre banque que s'il insiste vous allez changer de banque . Et ouvrez déjà un autre compte ailleurs .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une