Rebondir professionnellement à 20ans

toctoc68 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017 - 5 juin 2017 à 13:06
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2017 à 19:10
Bonjour à toutes et à tous,
je suis un (jeune) homme de 20 ans, Français, je vis en France, j'ai effectué ma scolarité de la maternelle jusqu'au Bac en France dans le cursus "classique".
Je suis titulaire des deux "diplômes" de l'enseignement secondaire à savoir: le Brevet, et le Baccalauréat général (série L session 2016). Après l'obtention du Baccalauréat, par besoin d'indépendance financière ou d'indépendance tout court (marre du monde scolaire et des mentalités enfantines et peu pragmatique et je tiens à précisé que je parle en général, ce n'est pas tout le monde) j'ai décider de ne pas poursuivre mes études supérieurs et de chercher du travail (par besoin d'indépendance financière le but n'était pas de trouver quelque chose où j'allais m'épanouir à 100%).
J'ai donc trouver un poste de chargé de clientèle téléconseiller pas très loin de chez moi pour un grand opérateur mobile/internet Français où j'ai signé un CDD de 6 mois qui s'achèvera le 02/07 dont je ne souhaite pas être renouvelé j'estime que j'ai atteint mon objectif d'indépendance financière, ça a été une première belle expérience dans le monde du travail avec des (plus ou moins) belles rencontres.
Cesse de bavardages:la raison qui me pousse vers ce forum est la suivante: j'ai rencontré la femme avec laquelle je souhaite passé la restant de ma vie (vous m'avez compris je parle de mariage), et j'ai donc besoin de bâtir un VRAI projet professionnelle. Je suis jeune, j'ai le Bac (c'est le minimum vitale) j'ai 20 ans, je suis ouvert à tout. Mais le problème c'est que je n'ai mais alors vraiment aucune mais aucune idée de ce que je pourrai faire, tout les domaines sont à la fois susceptible de me plaire autant que je peux tous les détester: concours fonction publique, formation, diplôme bac+ 2, salarié indépendant, auto entrepreneur, je ne sais pas du tout ce que je pourrai choisir... et c'est plutôt source de conflit en ce moment avec "madame"...
Donc très chers amis, que pourriez-vous me conseillez j'accepte tout vraiment tout, (idées de domaines, de métiers, de diplômes, de concours, d'entrepreneuriat, personnes ou institutions compétentes vers qui je pourrai me diriger pour obtenir un éclaircissement pour bâtir un projet professionnelle...)
Cordialement :-) , dans l'attente de vos suggestions.

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 juin 2017 à 13:13
bonjour je pense que ceci pourrait vous être profitable car vous semblez indécis sur votre avenir mais c'est un peu normal à votre age....
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
bonne chance
0
toctoc68 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017
5 juin 2017 à 13:25
Merci beaucoup de votre réponse jodelariege ! :)
En ce qui me concerne, pour effectué ce bilan de compétences (je trouve le concept plutôt pas mal) je vais devoir attendre la fin officiel de mon contrat qui est le 2/07, pour en parler mon/ma conseiller/ère pole emploi. Pour être honnête pole emploi je n'y connais rien du tout, et les retours que j'ai sur cette institution un peu partout ne sont pas forcément positif ("c'est des incompétents", "ils ne servent à rien", "inefficace"...), mais bon qui tente rien n'a rien, en tout cas merci beaucoup je prends note ! :)
d'autres suggestions sont les bienvenues.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2017 à 14:10
Bonjour,

Etant donné votre jeune âge et votre courte expérience, je pense que vous avez plus besoin d'une aide à l'orientation que d'un bilan de compétences.
En effet, comme vous avez eu votre bac il y a 1 an et vous avez donc travaillé une année, il s'agit plus d'une année de césure (où vous vous êtes fait une 1ère expérience du monde professionnel) que d'un rebond (c'est bien plus tard dans la vie professionnelle).

D'abord, ne mettez aucune barrière a priori à votre volonté d'avancer.
Vous n'avez que 20 ans, rien de définitif n'est écrit.

Ensuite, servez vous de cette année professionnelle.
Ne vous focalisez pas sur la forme : salarié, fonctionnaire, indépendant, ... Le plus important, c'est le contenu.
Mettez sur papier ce que vous aimez faire (et pourquoi), ce qui indiffère (et pourquoi) et ce que vous détestez (et pourquoi).
Mettez aussi sur papier ce que vous pensez du métier des personnes que vous avez côtoyées : avantages, inconvénients
Cela devrait commencer à vous donner des pistes.

Sans vous mettre la pression, il faut faire cela maintenant car il est probable que vous ayez à reprendre des études. Or, pour les inscriptions, il y a des dates limites.

Cordialement
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 juin 2017 à 14:29
bonjour ,tout à fait d'accord avec vous Veilleur 62 il s'agit plutôt d'un bilan d'orientation
cependant je pense qu'il est utile de se faire aider par des professionnels que ce soit à pole emploi ou des organismes de bilan d'orientation car définir seul ses priorités ,ses goûts est extrêmement difficile et c'est pour cela que toctoc68 demande de l'aide (je fais un aparté :je suis retraitée de la fonction publique et des fois je me demande encore pour quel autre métier j'aurais été faite si je n'avais pas signé lors du premier concours réussi....)
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2017 à 14:38
Je suis d'accord pour que l'aide vienne de professionnels de l'orientation qui sauront indiquer à toctoc68 les diverses possibilités qui s'ouvrent à lui.
Néanmoins, nous sommes quelques connaisseurs des questions RH à sévir plus ou moins assidument sur ce site et, bien que l'orientation ne soit pas notre spécialité, nous pouvons donner quelques conseils d'amorce de réflexion.

La fonction publique a une logique centrée sur le corps et non vraiment les compétences.
En fonction de votre corps (et votre grade), vous avez accès à différents postes, même si vous n'avez jamais exercé dans un domaine. C'est bien social mais cela nuit à l'efficacité.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 5 juin 2017 à 14:42
Bonjour,

En fonction de votre corps (et votre grade), vous avez accès à différents postes, même si vous n'avez jamais exercé dans un domaine. C'est bien social mais cela nuit à l'efficacité.
Ne caricaturons pas. Un certain nombre de compétences sont aussi requises même dans la fonction publique. On ne fait pas n'importe quoi non plus, et efficacité et motivation ne sont pas totalement absentes de la fonction publique !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 juin 2017 à 14:51
Effectivement, il ne faut pas se méprendre sur ces 2 phrases trop synthétiques.
Je n'évoquais pas les métiers où la formation de base correspond bien aux tâches à effectuer (policier, infirmier, assistant social, ...). Je pensais plus aux corps généralistes (d'attaché à adjoint administratif) dont les titulaires passent, avec plus ou moins de facilité et de motivation, d'une spécialité à une autre.
En disant cela, je ne remet pas en cause la conscience professionnelle d'un très grand nombre d'agents de la fonction publique qui cherchent à progresser dans leurs compétences, même si le système de rémunération de la fonction publique ne les récompense pas financièrement.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 5 juin 2017 à 14:53
Merci. Ca va mieux en le disant.
0
toctoc68 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017
5 juin 2017 à 15:56
Merci à vous Veilleur62 et Mimimouette et Jodelariege merci pour vos interventions, tout les avis et les conseils sont bon à prendre et j'en prends note.
Néanmoins Veilleur62, pour revenir sur votre réponse par rapport à la poursuite d'études (pour être honnête ce n'est pas forcément ce que j'envisagé le plus, ayant quitté justement le monde scolaire car je trouvais à titre personnel que cela manquer de pragmatisme, de terrain, il y a trop de théorie on vous prépare à avoir un bout de papier, qui en définitive une fois ce bout de papier obtenu on se retrouve à faire un travail qui n'a rien avoir, mais aussi trop de stress inutile, certains profs incompétents et camarades aux mentalités enfantines et ce même dans le supérieur) m'enfin bref critiquer le système scolaire Français ce n'est pas du tout mon sujet ici, ça ne m'avance à rien.
Mais en tout cas ce n'est pas une piste que je rejette de manière définitive ! très loin de la je m'étais dit que si reprise d'études il y a ça sera un diplôme Bac +2/3 maximum type (DUT, BTS, Etc..).
Merci à tous, j'attends avec impatience encore d'autres intervenants je prend tout les avis et conseils :).
0
toctoc68 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017
Modifié le 5 juin 2017 à 17:51
le mot de la fin:
Je remercie Veilleur62 et Jodelariege. Merci de votre hauteur de vue nécessaire quand on est sur un Forum comme celui la, de votre compréhension saine de ma situation et de mes attentes par rapport à l'ouverture de cette discussion.
Tout vos conseils me seront utiles, notre échange sur les différents métiers et les différentes formations et voies possible pour mon projet professionnelle à été très intéressant bien qu'il ait été perturbé par une "mouette" ;-)
Très bonne soirée à tous !
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2017 à 19:10
bien qu'il ait été perturbé par une "mouette" ;-)
la mouette peut faire pire...
0