Achat VEFA et délai pour trouver financement

nokiwi Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 5 juin 2017 à 14:03
nokiwi Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 6 juin 2017 à 11:54
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil.
Voici ma situation :

J'ai identifié un peu tardivement un programme immobilier neuf (lancé en Novembre 2016) et un bien en particulier qui me plait beaucoup.

Ce bien a été réservé via un contrat de réservation en Janvier 2017.

Depuis, l'agent qui a "vendu" ce bien me dit que l'acheteur recherche un financement, mais pour le moment sans succès.

Question 1 : Combien de temps à l'acheteur pour boucler le financement? Il y a un espèce de vide juridique puisqu'il a réservé le bien il y a 4 mois, confirmé son achat, sûrement payé son dépôt de garantie de 5%, mais 120 jours après, il n'a toujours pas trouvé la financement et n'a toujours pas signé chez le notaire.

Question 2 : Le promoteur peut-il décider, en considérant le délai réglementaire (en général entre 30 et 60 jours) pour trouver le financement largement dépassé, de remettre le bien en vente sans attendre de recevoir la lettre de désistement de l'acheteur? Ou bien, est ce que c'est l'acheteur qui garde le main et cette situation peut encore durer des semaines, voire des mois?

Merci d'avance pour votre aide! :)

Bien à vous.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
5 juin 2017 à 16:38
bjr
"Question 1 : Combien de temps à l'acheteur pour boucler le financement? "
jusqu'à ce que le promoteur le mettent en demeure de venir signer chez le notaire

"Question 2 : Le promoteur peut-il décider, en considérant le délai réglementaire (en général entre 30 et 60 jours) pour trouver le financement largement dépassé, de remettre le bien en vente"
Absolument pas
Le promoteur peut juste le mettre en demeure de justifier qu'il a ou pas son prêt et dans ce cas sans réponse l'acheteur est toujours acheteur mais c'est juste qu'il ne peut plus faire valoir une clause suspensive de non pret

C'est l'acheteur qui a la mains, le promoteur n'est informé de rien tant que les fonds demandés sont versé

Moralité : chercher un autre bien !
0