Par où commencer?

Résolu
Phoenixdad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 6 juin 2017 à 15:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 oct. 2017 à 18:03
Bonjour,
Je vous expose rapidement ma situation : Il y a près de 6 ans, en début de relation avec une femme celle-ci tombe enceinte sous pilule. C'est trop tôt pour moi, je lui dis que je suis contre cette grossesse. Elle, elle veut "faire un bébé toute seule", l'IVG est inenvisageable. N'ayant pas mon mot à dire, je décide malgré tout de l'accompagner dans cette grossesse et de reconnaître l'enfant. Elle ne s'y oppose pas. Nous essayons de vivre comme une famille pendant 2 ans : La mère, son fils (qu'elle a eu à l'occasion d'un coup d'un soir. Le père n'est pas au courant que son fils existe), notre fille et moi-même. C'est l'enfer, je n'ai aucun amour pour elle et ses comportements me poussent à me séparer et prendre mon propre appartement. Je précise que nous n'avons jamais été pacsés ou mariés.
Mon ex étant une personne très isolée (ses propres parents l'attaquent en justice depuis des années pour avoir la garde de ses enfants), et ne travaillant pas, j'essaie de l'aider au mieux pour que notre fille ne subisse pas la situation de sa mère. Je la laisse décider de tout et je réponds à toutes ses volontés (je lui laisse ma voiture, lui paie son appartement, ses courses et lui livre chez elle, bien tout l'écouter quand "elle ne va pas").
J'ai ma fille à mon domicile tout les week end, et environ un après midi sur deux. Les autres après midi je dois me rendre chez mon ex pour la voir (j'ai la chance de terminer mes journées de travail vers 13h).
Mais voilà, là où cela pose problème, c'est que notre fille de près de 5 ans maintenant passe son temps à faire le voyage entre chez sa mère et moi-même, que sa mère néglige totalement la santé de ma fille, et que ma fille n'a aucun repère (Papa qui doit venir chez Maman pour la voir, et repousser Maman qui essaie de maintenir l'ambiguïté et une emprise sur moi). Quand je remets mon ex à sa place, elle devient virulente ( lève la main sur moi devant la petite et me menace de me frapper ), elle me harcèle de SMS et de coups de téléphone pour se plaindre en permanence. Si je ne vais pas dans son sens (comme actuellement), elle m'empêche de voir ma fille prétextant de l'indisponibilité.

Dans l'idéal, je souhaiterais donc demander une garde alternée du lundi au lundi, et cette fois encadrée par la justice afin d'éviter les dérives suivant les exigences personnelles de mon ex. Actuellement je vois ma fille 50% du temps mais entre-coupé dans un rythme qui nous épuise tous. La Maman évidemment est contre. Ce qui l'embête le plus c'est de ne plus avoir d'emprise sur ma personne et que l'on sépare nos vies comme ce devrait l'être.
Sachant qu'il n'y a aucune conciliation avec elle, que puis-je espérer demander à la justice afin d'octoyer un rythme et un cadre plus sain à mon enfant ? Par où dois-je commencer ? Quelles preuve dois-je apporter ?


Je remercie d'avance ceux qui auront pris la peine de me lire et de se pencher sur mon cas.

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
6 juin 2017 à 15:15
Bonjour,

Faites la demande pour fixer la garde selon vos souhaits. A vous lire, je pense que vous devriez avoir l accord du juge. Mais personne ne peut vous garantir sa réponse.

Si vous souhaitez la garde alternée, je ne vois pas l intérêt d apporter des preuves de son comportement instable. A moins que vous souhaitiez la garde principale.
0
Phoenixdad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
Modifié le 6 juin 2017 à 15:23
Bonjour Doris33,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Ce qui me freine aujourd'hui dans mes démarches, c'est d'avoir lu à plusieurs reprises sur des forums qu'en cas de mauvaise entente entre les parents, la garde alternée est souvent rejetée. Mon ex n'étant pas conciliante du tout quant à ma demande, j'aimerais savoir quels sont mes droits, ce que je peux raisonnablement espérer et surtout, vers qui dois-je me tourner. Avocat, assistante sociale, JAF ?

Phoenixdad.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
6 juin 2017 à 15:23
Un avocat si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire pour passer devant le jaf.
Comme déjà écrit, personne ne pourra vous assurer une réponse parfaite.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 juin 2017 à 11:12
Bonjour
Le critère de 'la bonne entente" pour obtenir la garde alternée est une fausse idée!

Demandez cette garde alternée, si toutes les conditions sont réunit " proximité à coté de l'école pour les trajets de l'enfant et du domicile de la mère pour procéder à l'échange de l'enfant , accueil de votre fille dans de bonne condition,ect , il n'y a aucune raison que le JAF refuse celle ci

0
Phoenixdad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
7 juin 2017 à 23:48
Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans les demarches au plus vite pour faire ma demande auprès d'un JAF.
Je vous remercie Doris33 et Sophiag de m'avoir apporté des éléments de réponse. Il n'y a plus qu'à...

Phoenixdad.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Phoenixdad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
8 juin 2017 à 01:31
De rien, bonne continuation
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 juin 2017 à 09:05
Si vous pouvez, tenez-nous au courant.

Bonne journée
0
Phoenixdad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
Modifié le 27 oct. 2017 à 11:08
Bonjour à tous,

Je viens (enfin) aux nouvelles. En juin dernier, je me suis donc fait accompagner d'une avocate pour solliciter une garde alternée pour ma fille, allant du vendredi au vendredi (sortie d'école, pour éviter un échange conflictuel avec la mère à son domicile).
Les grandes vacances étant là et l'inertie des tribunaux à cette periode m'ont permis de constituer un dossier complet pour ma demande... et de subir de nouveaux comportements absurdes de mon ex : demenagement de celle-ci où j'ai dû me battre pour que ma fille reste dans son école actuelle (ouf accepté, ma fille a un suivi particulier dans cette école, étant handicapée), une plainte contre Madame qui m'a frappé devant notre fille et j'en passe...
La mère de ma fille ayant réduit mon lien avec ma fille (il m'arrive de ne pas réussir à l'avoir pendant 3 semaines, avant je la voyais tout les après midi et l'avait avec moi tout les week-end + un après midi sur deux), je prenais frénétiquement des nouvelles auprès de mon avocate, la situation devenant très tendue.
Début septembre, l'avocate m'informe que le dossier est déposé et qu'on n'a plus qu'à attendre la date d'audience.
J'attends... et aujourd'hui, fin octobre, je reçois un courrier de l'huissier me convoquant fin novembre, mais la requête vient de... mon ex!!!! Elle a saisi le JAF via son avocate après moi, réclame que je ne vois plus ma fille que 1 week end sur 2 (et c'est tout, pas de vacances, Noel, anniversaire...), une coquette pension au passage et m'accuse de choses aberrantes... le clou du spectacle est qu'elle obtient une date d'audience avant moi et devient ainsi celle qui demande là où j'ai engagé des démarches (et frais conséquents) depuis juin dernier...
J'ai rendez-vous avec mon avocate dans 3 jours, me demandant ce que devient ma requête, ma saisie de JAF qui traîne depuis X temps....

Pas simple aujour'dhui d'avoir le droit de voir son enfant quand on est le père et non la mère. Voila les nouvelles... :(
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
27 oct. 2017 à 18:03
Bonsoir
Votre avocate fait une demande reconventionnelle ou additionnelle sur sa demande à elle et vous en reviendrez à votre requête initial
0