Obligation d'assurance de la copro et syndicat de copropriétaire

Tas de poils - 6 juin 2017 à 19:15
 Tas de poils - 30 juin 2017 à 15:34
Bonjour,
nous sommes 2 copropriétaires d'une copropriété comprenant 3 lots.
Depuis 32 ans et 4 autres copropriétaires différents, nous sommes assurés chacun pour nos biens et notre proportion (tantièmes du règlement de copropriété) pour les risques de la copropriété, chacun avec son propre contrat indépendant.
A l'occasion du projet de vente de l'autre copropriétaire, j'apprends que nous serions obligés :
> de créer un syndicat de copropriétaires
> d'assurer de manière indépendante (donc en double par rapport à nos contrats individuels actuels, donc surcoût sans objet) les mêmes risques au nom de la personne morale que représente la copropriété.
Ces dispositions s'imposent-elles aux copropriétés composées de seulement 2 copropriétaires ?
Si oui, dans quel délai et éventuellement avec quelle sanction puisque vis-à-vis des tiers, les risques que leur feraient courir la copropriété sont déjà assurés en proportion de nos tantièmes respectifs ?
Merci de votre réponse

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
Modifié le 7 juin 2017 à 07:17
Bonjour,

Dés qu'il y a deux propriétaires sur des lots distincts d'un même ensemble, il y a création d'une copropriété avec règlement et syndic (normalement).
Article 1 
La présente loi régit tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.
A défaut de convention contraire créant une organisation différente, la présente loi est également applicable aux ensembles immobiliers qui, outre des terrains, des aménagements et des services communs, comportent des parcelles, bâties ou non, faisant l'objet de droits de propriété privatifs.


Pour ce qui est de l'assurance : hormis la RC, les assurances ne sont pas obligatoires ni pour les copros ni pour le syndicat. Mais pour la RC, le syndicat doit être assuré et chacun des copros doit aussi être assuré :
Article 9-1 
Chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre.

Pour les autres assurances, il faut voir avec vos assureurs respectifs ce que couvrent vos garanties à chacun....

Tout ceci s'impose dès 2 copros....
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
8 juin 2017 à 13:56
"création d'un syndicat" ?

sans syndic ou sans RdC je ne vois pas comment un notaire peut faire des actes de vente !
0