Liaison électrique entre le compteur et le disjoncteur

JeremyKld Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 6 juin 2017 à 23:12
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 juil. 2017 à 23:50
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement équipé d'un vieux compteur et disjoncteur triphasé, j'ai effectué une demande de remplacement de compteur et de disjoncteur vétuste auprès d'ENEDIS. Un technicien est intervenu, a changé le disjoncteur mais n'a pas changé le compteur. Il a coupé le courant sans le rebrancher mentionnant que la liaison compteur/disjoncteur devait être remplacée. Il m'a renvoyé vers le service raccordement pour déposer un dossier de renouvellement de cette liaison. Je dois renvoyer un dossier pour qu'ENEDIS me renvoie un devis.

A qui appartient cette liaison? Qui doit la prendre en charges?

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
Modifié le 8 juin 2017 à 14:21
Bonjour,

"A qui appartient cette liaison? "
A vous. Elle est d'ailleurs en domaine privé.

"Qui doit la prendre en charges?"
Vous.
3
Faux EdF Enedis maintenant livre le courant aux bornes de sortie du disjoncteur. Toutce qui est avant appartient au fournisseur.
Toute intervention sur cette liaison nécessite l'intervention d'un agent Enedis.
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > jcc
Modifié le 11 juil. 2017 à 22:51
Bonjour jcc,

Absolument aucun élément du réseau public d'électricité n'appartient aux fournisseurs.
Et EDF ne s'est pas transformé en Enedis.
Au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maitrisez.
0
JeremyKld > Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
11 juil. 2017 à 23:35
Merci Energizor pour votre réponse.

Pour vous tenir informé : ENEDIS m'a donc coupé le courant en me demandant de déposer un dossier de renouvellement de liaison individuelle endommagée. Dans ce dossier il fallait que je fournisse l'autorisation du Syndic (ce qui a été fait) et que je mentionne le nom de l'électricien habilité à réaliser les travaux (ENEDIS ne faisant que superviser).

Lorsque j'ai appelé mon électricien, ce dernier m'a dit qu'il pouvait réaliser les travaux directement sans l'autorisation d'ENEDIS (alors qu'ENEDIS m'avait annoncé une coupure de courant général dont le délai d'attente pour l'obtenir était de 2 mois).

Dans l'urgence, j'ai donc fait faire les travaux par l'électricien et rappeler ENEDIS. Quelques jours plus tard, ENEDIS m'a fait un retour sur des points à corriger sur la nouvelle liaison qui sont pour moi un excès de zèle de la NF C14-100 (couleur de gaine bleue interdite car réservée à l'eau, 3 cm de distance minimum avec les conduits d'eau au lieu de 2 cm actuellement,...). Ils me demandent aussi le nom de n'électricien "qui a raccordé un câble sans autorisation". Sachant que l'électricien a branché la nouvelle dérivation sur un compteur toujours hors service car coupé par ENEDIS depuis le 02/06/17.

Je dois donc rappeler mon électricien pour savoir quoi faire. J'ai également rendez-vous avec Bureau Veristas demain pour avoir un 2nd avis sur la conformité de la liaison.

Que pensez-vous des retours d'ENEDIS? Y avait-il une autorisation à obtenir de leur part?

Merci d'avance.
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > JeremyKld
11 juil. 2017 à 23:50
Bonsoir,

Ben ouais, mais...

1) C'était à Enedis d'effectuer ces travaux (pas à votre électricien, je suis d'ailleurs surpris qu'il vous ait proposé de les faire)

2) La norme, c'est la norme, et Enedis ne reprendra pas en exploitation un ouvrage qui n'est pas conforme. Et s'ils engagent leur responsabilité et qu'il y a un problème ?

Bref, à mon avis, c'est bien parti pour que vous ayez tout à refaire. Désolé pour vous.
0