Signaler

Habilitation familiale, neveux et nièces [Résolu]

Posez votre question amco - Dernière réponse le 10 juin 2017 à 22:14 par sophiag
Bonjour,
Ma tante a 95 ans, célibataire, sans enfant; ma soeur et moi sommes ses parents les plus proches. Elle n'est plus en mesure de gérer ses avoirs. Pouvons-nous, ma soeur ou moi, bénéficier de l'habilitation familiale?
Utile
+0
plus moins
Vous souhaiteriez user le l'habitation appartenant à votre veille tante

La réponse est NON

"Elle n'est plus en mesure de gérer ses avoirs"
Si son état le justifie vous pouvez la faire placer sous tutelle et demander à etre tutrice mais même ainsi ce que vous envisagez devra d'abord etre autorisé par un juge des tutelles.

Et ne cherchez pas à contourner car si sa santé se dégrade le dossier passe entre les mains d'une assistante sociale qui elle fera les démarches (qui vous conduiront à rembourser le loyer que vous aurez du payer

Vous risquez aussi 3 ans de prison etc (code pénal 223-15-2)
doris33 37530Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 09:06
Bonjour Poisson,

il est question d'habilitation familiale et non d'occuper le logement de la tante !!

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A priori
les neveux et nièces
ne peuvent pas avoir l'habilitation
sleepy00 10644Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 18:09
? pourquoi - 1
la loi c'est descendant, ascendant et frere et soeur
donc pas les neveux et nièces
Répondre
MimiMouette 1005Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 9 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 19:04
Bonjour,
la loi c'est descendant, ascendant et frere et soeur
La loi ? quelle loi ?
On ne parle pas de succession, on parle de tutelle ; et d'ailleurs le terme "habilitation familiale" ne fait pas très "franco français" : cela se passe-t'il bien en France ?
Répondre
sleepy00 10644Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 22:04
biensur ç'est une loi qui a un peu plus d'un an
Article 494-1 du code civil
Répondre
sophiag 37774Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 22:14
Bonsoir
et pourtant non ! c'est lorsque cette personne n'est pas en état de manifester ses volontés et que ses facultés ont été altérés , reconnu médicalement!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23603
Qui peut être nommé curateur, tuteur ou mandataire spécial ?
Vérifié le 09 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En principe, le juge doit prendre en compte l'avis émis par la personne à protéger qui désigne la personne de son choix (époux, partenaire de Pacs, un parent, etc.). Le juge nomme la personne choisie par le majeur à protéger si les 3 conditions suivantes sont réunies :

la personne désignée accepte la mission ;
la personne désignée est majeure et jouit pleinement de ses droits civils, civiques ou familiaux (il s'agit, par exemple, d'une personne qui jouit pleinement de l'autorité parentale) ;
et l'intérêt de la personne à protéger est préservé (par exemple, notamment la personne désignée est disponible pour effectuer sa mission).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
bonjour
Et pourquoi n'auraient t'elles pas le droit d'habiter chez leur Tante avec leur Tante ?

Des fois, on lit des trucs invraisemblables!

Quand à gérer ses avoirs, vous devez saisir le Juge des tutelles pour devenir tutrice légale
sleepy00 10644Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 18:09
"l'habilitation "
Répondre
sophiag 37774Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 octobre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 19:01
Oups, autant pour moi, en effet!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une