Signaler

Acheteur voulant me poursuivre pour vice caché [Résolu]

Posez votre question Noureddine - Dernière réponse le 10 juin 2017 à 16:14 par Noureddine
Bonjour,

J'ai vendu un véhicule Xsara Picasso HDI de 2007 à 172000 km, le 24 mai. Le véhicule a été essayé sur autoroute et inspecté sur place par un jeune couple.

Après 45 jours et 3000 km après utilisation, la dame m’appelle pour me signaler un problème de surchauffe, elle me passe le garagiste qui a réceptionné la voiture. Le monsieur me dit qu'il s'agit d'un vice caché et en tant que particulier je suis tenu par la loi d'assurer le véhicule vendu pendant 3 mois. Ils me fond comprendre que je dois accepter de prendre la totalité des réparations à ma charge, c'est-à-dire 1700 euros, ou bien une procédure judiciaire sera enclenchée et je serais d'avance perdant et que cela va me couter beaucoup plus cher.

Le garagiste dit qu'il a trouvé de l'huile dans liquide de refroidissement et qu'un tronçon de la conduite d'eau a été trouvée froid alors qu'elle devait être chaude.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de chauffe, les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement ont toujours été correctes et ce pendant un an et près de 20 000 km utilisation.

Je lui ai proposé de payer 300 euros pour l'aider et qu'en aucun cas la loi m'oblige à le faire, c'est juste un geste de ma part.

N'étant pas contente, la dame va engager un expert pour regarder la voiture, je n'ai pas reçu d'invitation pour assister à cette expertise et elle espère par cela démontrer que j'ai pu maquiller la voiture ou bien que j'ai eu connaissance de ce problème avant la vente. J'ai essayé de lui faire entendre raison qu'a 174 000 km le joint de culasse est une pièce d'usure comme une autre et qui peut tomber en panne. sans succès.

Lors de la vente, j'ai pourtant démontré ma bonne foi en proposant au couple de refaire la distribution, car faite par l'ancien propriétaire qui ne m'a présenté que la facture des pièces. Ils ont préféré la faire eu même et j'ai baissé mon prix de 400 euros.

Ma question est : comment dois-je procéder pour défendre mes intérêts ?

Dois je engager en expert pour contre expertiser la leur? Les frais engagée pour ma part seront-il remboursée si le jugement est en ma faveur ?

Je vous remercie d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Si vente avec CT de mois de six mois, la vente est conforme.
Sachant qu'il n'existe pas de garantie entre particuliers, vous ne risquez rien.
Et uniquement une expertise judiciaire est valable.

Ne pas répondre et en cas de harcèlement, faire de suite un dépôt de plainte en gendarmerie.
En attendant vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Cas classique.. Une 'panne' ou 'défaut' (Réel ou supposé..) survient après l'achat..

L'acheteur peut toujours engager son 'expert'.. En général celui ci - payé par l'acheteur- ira dans le sens de ce dernier. Son expertise ne vaut RIEN..

Seul le rapport d'un Expert nommé par le Tribunal sera pris en compte. Ceci suppose une Procédure longue et coûteuse pour le demandeur.. L'issue reste incertaine.. De plus un 'démontage' par l'expert-amateur interdit toute expertise judiciaire ultérieure (Brouillage des 'preuves')..

Pas de contre expertise de ta part! Cher et totalement inutile.. Le conseil habituel est de laisser brailler et 'expertiser'. Une Procédure est longue (des mois et des mois..) et coûteuse (3/4 k€..), le véhicule est immobilisé pendant la Procédure ce qui fait que le plus teigneux finit par renoncer.. De plus le plaignant n'aura sans doute pas gain de cause..

Surtout ne propose plus rien, cela pourrait pré supposer que tu as quelque chose à te reprocher.

Une panne/défaut survenant après achat n'est pas anormal pour de l'occasion!

Laisse braire et ne te laisse pas impressionner par des gesticulations pseudo juridiques..

A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci pour votre réponse, oui le contrôle technique a été fait une semaine avant la vente. Un contre visite était notée, fixation du pot d'échappement à refaire. J'ai acheté et monté la pièce. La contre visite a été faite avec succès le matin du jour de la vente. Tout est OK.

Dois-je être présent pendant l'expertise que veut demander l’acheteur ?

Merci bien.
Afrikarnak 21246Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 15:15
Re:

En cas de besoin n'hésite pas à revenir sur le Forum! Cool, Zen..

A+
Répondre
Noureddine- 10 juin 2017 à 15:24
L’acheteuse m'a envoyé le devis par mail, c'est un garage Citroën. Je ne pense pas que le garagiste soit son ami mais je pense surtout qu'elle est mal conseillée et n'arrive pas à accepter qu'une panne, même couteuse, peut lui arriver.

D'après elle, elle veut engager un expert pour sois-disons prouver que le problème du joint de culasse est antérieur à la vente et que j'ai maquillé ou que sais-je pour lui vendre la voiture.
Je lui ai dis que l'expert ira dans son sens parce que il est la pour travailler, comme j'aurai pu engager un expert qui ira certainement dans mon sens.

Si j'ai bien compris, même si on m'invite à assister à leur 'expertise' , je ne dois pas le faire?

Merci encore...
Répondre
MimiMouette 759Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 22 août 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 16:06
Bonjour,

Je lui ai dis que l'expert ira dans son sens parce que il est la pour travailler, comme j'aurai pu engager un expert qui ira certainement dans mon sens.

comme déjà dit, vous faites le mort.

Arrêtez de communiquer ou vous risquez de dire des bêtises qui se retourneront contre vous !
Mettre en doute la probité des experts, c'est pas ce que vous faites de mieux (quoi que vous en pensiez dans votre tête)
Répondre
Noureddine- 10 juin 2017 à 16:14
Vous avez raison, ce n'est pas très intelligent. Et d'ailleurs ce n'est pas pour mettre en cause les experts. Mon expert peut très bien être impartial et juste dans son diagnostic, mais celui que l’acheteuse a appelé au téléphone m'a déjà désigné comme 'coupable' sans même voir le véhicule, d'où ma réflexion.

En tout cas c'est, noté je la boucle.
Répondre
cristali 11311Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 août 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 15:47
bonjour, comme déjà dit, vous faites le mort.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une