Prendre à charge la résiliation du bail précédent locataire ?!

MSBC Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 juin 2017 à 16:39
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 juin 2017 à 13:41
Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses !

Mon compagnon et moi sommes en pleine formation d'une SARL de Famille. Nous avons un local en visu depuis un moment et venons de lancer la rédaction du bail professionnel qui abritera notre entreprise.

Seulement voilà, il y a déjà un locataire en place, il a raté la date de résiliation légale de son bail actuel et est donc reparti pour 3 ans. Il ne se sert plus du local qui est vide, son entreprise s'est rebasée dans une autre commune...donc il paye 750 €/mois dans le vide et à afficher "bail à céder sur la vitrine". Il est donc pressé de partir...

Nous avons discuté avec le bailleur, ce locataire et la société immobilière qui gère le bien et ils ont lancé les démarches, et comme nous voulons un autre type de bail :
- Résiliation du bail commercial du locataire actuel
- rédaction d'un bail professionnel pour notre société

La société immobilière nous demande de payer les frais de résiliation du précédent locataire et les frais de rédaction de notre propre bail soit 600€ tout de même...ont-ils le droit ?
N'est ce pas au locataire actuel de payer ses propres frais de résiliation ?! N'est-ce pas deux choses disctinctes ?

Nous on l'arrange puisqu'il arrêtera de payer 750€ de loyer pour rien...Et puis par frais de résiliation je ne vois pas trop ce qu'ils entendent...

On nous demande d'envoyer un accompte de 400€ pour le 21 juin prochain date de signature résiliation / bail...je voudrais avoir toutes les données avant de m'amputer de cette somme !

Merci beaucoup

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 juin 2017 à 10:00
Bonjour
Tout est librement négociable dans ce type de contrat...

Celui qui part économise une somme importante et je suis un peu perplexe qu'il n'ai pas cherché à négocier à l'amiable avec le bailleur un départ...
0
aliciacolmenero
12 juin 2017 à 13:38
Il a cherché à partir mais le bailleur a refusé...à moins que quelqu'un prenne un nouveau bail...ce qui est notre cas...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 juin 2017 à 13:41
curieux
Ou alors le bailleur est con de refuser une résiliation amiable indemnisée

dans un cas comme cela je fait payer une indemnité anticipé d'environ 50 à 60% des sommes restant due et je reloue derrière !
0