Signaler

Achat immobilier,puis je demander une avance sur héritage? [Résolu]

Posez votre question ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 juin 2017 à 20:05 par ardenois
Bonjour,
je voulais savoir,s'il était possible de demander une avance sur héritage?
en fait,je dois investir dans l'immobilier et je ne peux m'acquitter d'une somme pour cet achat.

merci pour vos informations
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
On peut toujours tout demander. Mais on n'a aucune obligation de vous accorder quoi que ce soit. Qui est mort ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 10:41
bonjour,
personne n'est décédé rassurez vous j'ai encore la chance d'avoir mes deux parents,

ma question porte plus particulièrement sur le testament notarial

j'ai un achat à faire,et est ce que l'on peut demander une avance sur part d'héritage?
Répondre
Marina- 11 juin 2017 à 10:51
Un testament peut être modifié jusqu'au dernier moment. Un héritage n'existe qu'après le décès et peut être nul ou constitué de dettes.
Si l'un de vos parents (ou les 2) a les moyens et l'envie de vous consentir une donation ou un prêt, pourquoi pas, mais ce n'est pas une obligation et si vous avez des frères/sœurs il faut penser qu'au décès de vos parents ils pourront exiger leurs droits réservataires, quitte à ce que ce soit à vous de leur verser une soulte si la succession est insuffisante.
Répondre
relou 4593Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention ardenois - 11 juin 2017 à 10:53
vous pouvez demander à vos parents de vous faire une donation dont il sera tenu compte au moment de la succession
Répondre
ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 11:31
bonjour relou,

en fait j'ai déjà demandé à ma maman qu'elle puisse me dépanner dans ce sens,elle m'a dit je ne peux pas car nous avons fait au dernier vivant
Répondre
Marina- 12 juin 2017 à 07:57
Heureusement, la donation au dernier vivant n'empêche pas de disposer de ses biens ... tant qu'on est vivant !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je voulais savoir,s'il était possible de demander une avance sur héritage?
Non, mais si vos parents disposent d'un capital liquide, vous pouvez leur demander de vous en consentir donation.
S'agissant d'un don manuel de liquidités, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire, une simple déclaration de don manuel est à déposer auprès des services de l'administration fiscale.
condorcet 23048Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 11:43
mais dans ce cas comment faire la demande si dernier vivant?
Cela n'a rien à voir.
Dans tous les couples l'un des époux disparaît le premier, l'autre à le qualificatif juridique de "conjoint survivant".

Lorsque dans votre cas, les 2 parents vous consentiraient donation d'une somme ....X.......en "avance sur succession", somme prélevée dans la communauté, au décès du premier vous devrez rapporter la moitié de la donation à sa succession.
Le conjoint survivant pourra donc exercer ses droits sans problème.

Précision : -le montant de ce rapport n'est pas "effectif" mais comptabilisé, ajouté à la valeur de la masse des biens laissés par le défunt, afin que les autres héritiers ne soient pas lésés.

Votre part sera égale aux autres héritiers mais diminuée du montant de cette donation reçue par anticipation.
(Pour faire simple)
Répondre
ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 20:12
très bien au moins c'est clair
merci de tes conseils
Répondre
ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 20:14
re et dans ce cas quelles sont les modalités administratives à entreprendre?
pour faire tout simple
Répondre
condorcet 23048Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 23:21
pour faire tout simple
Je vous l'ai déjà dit :
une simple déclaration de don manuel est à déposer auprès des services de l'administration fiscale.

merci de tes conseils
Pour moi c'est "Vous"
Répondre
ardenois 113Messages postés jeudi 24 novembre 2011Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 20:05
pour vos conseils
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une