Acheter maintenant ou dans 3 ans

Asmodean69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - Modifié le 11 juin 2017 à 12:03
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 juin 2017 à 11:20
Bonjour à tous,

Question relative à l'achat d'une résidence principale en région parisienne, avec de multiples questionnements dont nous n'arrivons pas à nous sortir... Je travaille actuellement à l'étranger, et ce pour 3 ans encore. Salaire de 10.000 par mois pour l'instant, qui retombera à 2.500 environ à notre retour en France. Mon épouse pourra probablement percevoir un salaire similaire, voire plus élevé, dès qu'elle aura trouvé un emploi.

Nous avons actuellement 100.000 € d'apport. Et escomptons tripler cette somme d'ici notre retour en France, donc 300.000 € dans 3 ans. Le bien visé aura les caractéristiques suivantes : 75 m2 minimum (nous avons 2 enfants en très bas âge), entre 300 et 450.000 €.

Ceci étant posé, la question est la suivante. Faut-il acheter maintenant ou patienter 3 ans ?
Maintenant : Devenir propriétaire est un rêve et nous permettrait de mettre le bien en location durant notre absence. Cela nous contraindrait surtout à économiser un peu plus que ce que nous faisons pour l'instant. Enfin, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un placement rentable, sachant que j'ai pour l'instant un PEL plein rémunéré à 2,5%, que nous avons ouvert récemment un autre pour mon épouse mais qu'il n'est rémunéré qu'à 1 %, et que ce délai de 3 ans ne nous permet pas de tirer profit de l'ouverture éventuelle d'une assurance vie.
Dans 3 ans : avec un apport de 300.000 € au lieu de 100, notre prêt Immo serait de 100.000 € sur 10 ans au lieu de 300.000 sur 25 ans. J'ai calculé que le coût du crédit s'en trouverait réduit de 100.000 € environ, et ça me paraît assez implacable, comme argument...

Je vous remercie d'avance pour vos éléments de réflexion.
A voir également:

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 juin 2017 à 12:22
bonjour , je ne répondrai pas au niveau financier mais je me faisais juste une réflexion sur votre proposition de louer durant 3 ans en vue d'habiter votre logement à votre retour :il y a un risque:d'abord il faut trouver quelqu'un qui ne veut louer que 3 ans et avec le risque qu'il ne veuille pas repartir de suite , mesure d'expulsion qui dure et qui dure et vous n'avez pas votre bien disponible avant des mois et des mois...oui je suis un peu parano...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 12 juin 2017 à 10:57
Bonjour
quelques réflexions

location en votre absence = un risque

trouver le logement depuis l'étranger n'est pas forcément facile !

Savez vous ou vous pourrez travailler à votre retour ?

si vous n'avez pas d'assurance vie déjà ouverte une assurance vie ouverte aujourd'hui aura moins de 4 ans...mais ne faut il pas mieux placer à 3% moins impôts (à l'IR donc avec un taux pas forcément élevé à votre retour) qu'a 0,75% de livret A ?
0
Asmodean69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
Modifié le 12 juin 2017 à 11:16
Pour la location, un risque obligé, va-t-on dire, car ma carrière se fera en partie à l'étranger, il y aura toujours des périodes où nous devrons louer ce bien. Ce qui ajoute une petite difficulté à notre projet, à savoir qu'il doit répondre à nos besoins en tant que résidence principale mais bénéficier également d'une rentabilité locative décente. Pas forcément incompatible mais (et on rejoins là d'autres questions qui nous hantent : maison ou appartement, neuf ou ancien etc) ça nous pousse à être exigeant. Par exemple, si nous devions choisir une maison, parce que nous voulons un jardin pour les gosses, encore faudrait-il rester à proximité d'un métro, parce que c'est plus facile à louer. Enfin bref.
Pour la question de l'assurance vie, effectivement, ça doit nous faire réfléchir. En tous les cas, et bien que j'aimerais recueillir d'autres réflexions parce que vraiment on est un peu dans le flou, j'ai bien l'impression que ce projet devra effectivement attendre un peu. Notamment parce que, vous avez raison, consulter des annonces sur internet c'est bien beau, mais concrétiser un projet d'achat depuis l'étranger ce n'est pas de la tarte. La question deviendrait donc comment rentabiliser notre épargne d'ici là...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 juin 2017 à 11:20
N'auriez vous pas plutôt intérêt à investir dans l'immobilier d'une part et être locataire d'autre part quand vous êtes en France ?
0