Comment annuler donation entre époux

Résolu
domalb - 11 juin 2017 à 12:12
 ;; - 11 juin 2017 à 17:39
Bonjour,
Lorsque nous avons acheté notre 1er maison en 87 mon mari et moi même n'avions aucun bien personnel.
Le notaire à l'époque, nous avait conseillé de faire une donation entre époux, fait que nous avions quelque peu oublié.
Nous avons plusieurs biens immobiliers et nous envisageons de donner la nue propriété aux enfants en dehors notre résidence principale. Je viens de retrouver l'acte rédigé à l'époque: Il est intitulé DONATION ENTRE EPOUX.Il est précisé le bénéficiaire... qui accepte "De la toute propriété de l'universalité des biens, meubles et immeubles qui appartiendrons au donateur au jour de son décès et composerons sa succession sans aucune exception ni réserve..."Est ce qu'on appelle la donation universelle ?.Si oui compte tenu de notre patrimoine et des règles de succession actuelles, cet acte lèserait nos enfants lorsque nous serons tout les deux DCD.On est d'ailleurs pas à l'abri que le conjoint survivant puisse être manipulé par une tierce personne! Peut on revenir sur cet acte ,quel en sera le cout?
Peut on faire un document écrit sans passer par notaire qui stipule que l'on revient sur cette donation?Mon mari étant également en accord avec cette décision.
Autre question dans le cas d'une donation de la nue propriété en cas de décès avant 15 ans du donateur, est ce que la valeur de l'usufruit est réintégré dans la succession car je crois que l'intégralité de la valeur de la nue propriété l'est.
Merci par avance

2 réponses

Bonjour
En complément sur la donation au dernier vivant.
Selon la date de rédaction de ladite donation et parfois selon le notaire rédacteur, les donations au dernier vivant , qui définissent ce que l'on appelle la quotité disponible spéciale, n'ont pas toutes la même portée: la majorité permettent au survivant de choisir entre les trois options prévues par le code civil. Mais souvent plus anciennes, certaines sont limitées à l'usufruit ce qui réduit considérablement leur portée, d'autres sont limitées à deux options.En pratique , on trouve de tout.........
Dans votre cas, s'il s'agit bien d'une donation au dernier vivant , elle est limitée à l'option 1- pleine propriété de la quotité disponible, cette dernière étant fonction du nombre d'enfants du défunt. Vous ne pourriez pas, en l'état, bénéficier de l'option 1/4 en pleine propriété plus 3/4 en usufruit.
1