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Récupération du capital de mon PERP chez AXA

Posez votre question Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 13:28 par Patoma1947
Bonjour,

Voilà ma situation. Je suis retraité et j'ai 70 ans.

J'ai pris ma retraite en juillet 2008. En octobre 2011, donc plus de 3 ans après mon départ à la retraite, un agent AXA est venu me voir et m'a proposé d'ouvrir un PERP. Celui-ci m'a fait miroiter les avantages fiscaux de ce type de contrat, en me disant que cela pourrait me faire un complément de retraite, etc.. Et, ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce type de placement à l'époque, j'ai fait l'erreur de croire à son beau discours et j'ai signé.

Aujourd'hui, ma pension de retraite n'étant pas mirobolante, je souhaiterais récupérer ce capital (actuellement de 18 000 € environ).

Une conseillère AXA m'a d'abord dit en novembre 2016 que cela était possible, me donnant même les conditions de remboursement (capital - CSG - imposition, délais, etc.). Je devais recevoir un document à remplir dans un délai de 3 semaines environ. Document que je n'ai jamais reçu.

Aujourd'hui, l'inspecteur qui chapeaute tous les conseillers de mon secteur me dit que ce n'est pas possible, et que je ne peux que recevoir une rente, rente d'un montant ridicule bien évidemment (normal).

J'ai contacté le service clients de AXA pour les exposer le problème. En effet, partant du principe qu'un PERP n'est intéressant que s'il est souscrit AVANT le départ à la retraite (et bien avant même) j'ai souligné que j'avais été victime d'un défaut de conseil, voire d'un abus de confiance, de la part de cet agent en octobre 2011. Mais en réponse, j'ai reçu de la part de ce service un magnifique formulaire à remplir, formulaire intitulé "Demande de paiement de votre rente", avec une estimation de cette rente toujours aussi ridicule bien évidemment.

En un mot, AXA ne tient absolument pas compte de mes arguments (ou fait semblant de ne pas en tenir compte) voulant absolument me verser une rente, rente qui ne m'intéresse absolument pas bien sûr compte tenu de son faible montant. Il me faudrait vivre jusqu'à 99 ans pour récupérer mes fonds (ce qui est peu probable). J'ai fait le calcul.

Donc, ce que je sohaite, c'est le remboursement de mon capital, même si la CSG doit en être déduite et si ce remboursement est imposable (est-ce vrai d'ailleurs ?).

Alors, je voudrais savoir quelle démarche je dois faire pour espérer obtenir satisfaction.

Pour le moment, je n'ai pas encore transmis ce dossier au Médiateur des Assurances. Mais je compte le faire bien entendu si AXA reste dans sa position.

Si je dois porter cette affaire devant la justice, quelles en sont les démarches également ? Quel tribunal ? Dois-je prendre un avocat ? Car j'avoue que je ne voudrais pas me lancer dans des frais inconsidérés, sachant également que les services juridiques d'AXA ne manqueront pas de faire traîner cette affaire. Bref, je pense que cela serait "le pot de terre contre le pot de fer".

Voilà, je remercie tous ceux qui pourraient me donner des conseils éclairés face à mon problème.

Bien cordialement.
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Bonjour Patoma1947,

Je viens de prendre connaissance de votre post dont la situation a retenu toute notre attention.

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez demander le versement
de votre épargne sous forme de capital, mais dans la limite de 20 % au plus de la valeur de rachat.

Toutefois, l'épargne résiduelle , si le montant le permet, est inévitablement réglée sous forme de rente ( objet du contrat).

Aussi, je ne peux que vous confirmer les réponses apportées par notre responsable commercial.

Sachez que nous ne pouvons pas déroger au cadre fiscal de ce contrat.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 19:48
Bonjour Dominique Quali axa,

Vous dites : "Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez demander le versement
de votre épargne sous forme de capital, mais dans la limite de 20 % au plus de la valeur de rachat.
".

Vous avez tout dit dans ce premier paragraphe. OUI, "Lors de votre départ à la retraite".

Du reste, la définition légale du PERP dit bien : "Le plan d'épargne populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier complémentaire (source Direction de l'information légale et administrative)".

"à partir de l'âge de la retraite"

Alors, relisez bien mon post de départ.

Question 1 :

Trouvez-vous normal qu'un agent AXA me fasse souscrire un PERP alors que j'étais déjà à la retraite depuis plus de 3 ans ?

Vous dites ensuite : "Sachez que nous ne pouvons pas déroger au cadre fiscal de ce contrat" .

Question 2 :

Trouvez-vous normal qu'une conseillère AXA me présente, lors d'un entretien, les modalités de remboursement de la totalité du capital, en me disant que, bien que cela ne soit pas la procédure habituelle, c'est possible à titre exceptionnel ? En me présentant même l'exemple d'un autre client pour lequel cela avait été fait.

Alors, avant de me parler du cadre fiscal (que je connaît parfaitement) intéressez-vous tout-d'abord à la première règle de base (voir la définition légale ci-dessus).

Question 3 :

Estimez-vous, dans mon cas, que cette règle de base a été respectée ?

Merci de bien vouloir répondre très précisément à ces 3 questions.

Je comprends que vous ne vouliez pas contredire votre patron. Mais, comme lui, vous répondez à côté du VRAI problème. Comme lui, vous faites semblant de ne pas comprendre ce problème.

J'estime pour ma part avoir été victime au départ d'abus de confiance, et d'autre part de défaut de conseil à deux reprise (en octobre 2011 et en novembre 2016).

J'attends donc vos réponses précises à mes 3 questions précises. Merci.
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Bonjour Patoma1947,

Le contrat PERP est bien un contrat d'assurance qui permet d'obtenir un complément de retraite par le biais d'une rente (si le montant du capital le permet). Si le capital ne permet pas d'organiser le paiement d'une rente , l'assuré perçoit directement le capital.

En l'espèce, compte tenu des faits évoqués, je vous propose de confier votre dossier à notre Direction Relations Clientèle qui vérifiera les conditions de réalisation de votre contrat PERP.

Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées via la messagerie privée ? Je vous en remercie.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 11:30
Bonjour Dominique Quali axa,

J'ai déjà contacté la Direction Relations Clientèle, et j'ai même échangé bon nombre de courriers et de mails avec elle.

Or, mon interlocuteur fait semblant de ne pas comprendre le problème, ne répond jamais aux questions précises que je pose, et se contente de m'envoyer imperturbablement des estimations de ma rente (dont les montants sont toujours différents d'ailleurs).

Cela fait plus de 6 mois que cela dure, et je ne vous cache pas que je commence à en avoir plus qu'assez de passer des journées entières à rédiger des courriers pour expliquer et ré-expliquer le problème.

Mon dernier courrier date du 07/06/2017, courrier dans lequel je reprends une fois de plus tous les faits, et auquel je n'ai toujours pas reçu de réponse.

Alors, je ne vois pas ce qu'apporterait de plus le fait que je vous transmette mes coordonnées.

Je précise également, qu'avant de contacter pour la première fois cette direction (en décembre 2016) j'avais échangé plusieurs courriers et mails avec l'inspecteur de mon secteur. C'est même lui qui m'a orienté vers la Direction Relations Clientèle. Et, chose "amusante", dans son dernier courrier, cette direction me renvoie vers cet inspecteur. La boucle est bouclée en quelque sorte.

En conclusion, il est maintenant parfaitement clair pour moi qu'AXA se paie ma tête. Excusez-moi de vous dire ça, mais c'est ce que je pense. Et c'est du reste pour ça que j'ai posté mon cas sur ce forum, pensant que j'aurais enfin des réponses objectives et des conseils éclairés.

A ce sujet, vous n'oublierez pas de répondre aux 3 questions que je vous ai posées hier. J'y tiens. Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

Patoma1947
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Dominique Quali axa 325Messages postés vendredi 16 mars 2012Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 18 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 15:38
Patoma1947,

Je reviens vers vous quant à vos interrogations sur le contrat Perp.

Comme je vous le précise dans mon précédent message, votre dossier sera confié à notre Direction Relations Clientèle, après réception de vos coordonnées, via la messagerie privée du forum.

Cordialement
Dominique R
Qualité AXA France
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Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 16:00
Dominique R,

Comme je vous le précise également dans mon précédent message, mon dossier est DEJA à la Direction Relations Clientèle depuis plus de 6 mois !

Vous lisez mes posts ?

Cordialement.

Patoma1947
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Bonjour Dominique Quali axa,

Pourquoi ne voulez vous pas répondre aux 3 questions que je vous ai posées il y a 3 jours ? Ces questions vous gênent ?

D'autre part, comme je l'ai déjà mentionné, c'est l'inspecteur AXA de mon secteur qui m'a dit de contacter la Direction Relations Clientèle. Et mon interlocuteur à cette direction (dont je vous ai donné le nom en MP) m'a répondu de traiter ce problème avec l'inspecteur.

J'ai donc recontacter cet inspecteur hier pour lui demander un RdV, en lui proposant différentes dates.

Eh bien celui-ci refuse ma proposition de RdV, me disant qu'il faut que je traite ce problème avec la Direction Relations Clientèle !

Je précise également que c'est ce même inspecteur qui a refusé de me réattribuer un conseiller, après que ma dernière conseillère ait rendu son tablier, pour le motif que j'avais refusé une date de RdV qu'elle m'avait imposée, sans même me demander au préalable si j'étais disponible à cette date (je ne l'étais pas justement).

Suite à cela, cet inspecteur m'a alors dit qu'il assurerait lui-même le suivi de mes dossiers. Et maintenant, celui-ci refuse de me rencontrer lorsque je lui demande un entretien !!!

Questions complémentaires à mes 3 précédentes questions :

Question 4 donc :

Vous qui êtes parfaitement au courant de mon dossier, trouvez vous normal ce genre d'attitude ? AXA basant sa pub sur l'écoute du client, cela fait un peu tâche, vous ne trouvez pas ?

Question 5 :

Que dois-je faire pour que soit assuré le suivi de mes différents contrats ? Rechercher un conseiller moi-même ? Car je précise que je n'ai pas qu'un PERP chez AXA. J'ai aussi un contrat d'assurance vie (sur lequel j'ai plus de 55000 €) ainsi qu'un contrat dépendance.

Quelques remarques pour finir :

- Lorsque l'on appelle un conseiller pour avoir un RdV, on tombe systématiquement sur sa boite vocale. Et lorsqu'on laisse un message pour demander que celui-ci vous rappelle, on n'a rarement de rappel. Bref, il faut appeler 10 fois pour espérer obtenir un RdV.

- Lors des entretiens que j'ai eus avec mes différents conseillers, ceux-ci parlent beaucoup (de préférence en termes très techniques) mais n'écrivent jamais rien. C'est vrai que, selon l'adage, "les paroles s'envolent, les écrits restent". Et quand on ose dire que l'on n'y comprend rien, arrive toujours la phrase qui met fin à la discussion : "Faites moi confiance".

- Lorsque l'on écrit à un responsable AXA, quel qu'il soit, et que l'on pose des questions précises, on a, soit aucune réponse, soit une réponse complètement à côté de la question.

- Quand il s'agit de verser de l'argent sur un contrat, là il n'y a aucun problème, c'est très rapide, et il n'y a pratiquement aucun document à fournir. Mais quand il s'agit d'en retirer, là cela devient hyper compliqué, les délais sont importants, il y a un tas de documents à fournir, et il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

C'est du vécu.
Dominique Quali axa 325Messages postés vendredi 16 mars 2012Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 18 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 14:41
Bonjour Patoma1947,

Malgré nos différentes réponses, nous sommes désolés de constater que nous n'avons pas su éclairicir la situation.

Je vous informe cependant qu'un de nos collaborateurs vous contactera très prochainement.

Cordialement,
Dominique R.
Qualité AXA France
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Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 15:33
Re bonjour Dominique Quali axa,

J'adore ce genre de réponse ! Ce qui ne m'étonne plus du reste.

Moi, je note que vous refusez de répondre à mes questions. Comme tous vos collègues d'ailleurs. J'en informe donc la direction d'AXA France.

"Je vous informe cependant qu'un de nos collaborateurs vous contactera très prochainement.".

Qu'appelez-vous "très prochainement" ? Si c'est avant la fin du mois, cela peut éventuellement aller. Car je serai absent à partir du 1er juillet.

Mais bon, j'attends donc le contact de ce collaborateur.

Vous savez, j'ai été responsable du service Qualité d'une très grosse entreprise multinationale pendant 25 ans. Et, si j'avais fait ce genre de réponse à un client, je ne serais pas resté longtemps à ce poste.

Cordialement.

Patoma1947
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Je viens de recevoir le mail que voici :

"Bonjour Monsieur XXXXXXX,

Nous reprenons contact avec vous suite à vos sollicitations par mail, courrier et vos interventions sur les médias sociaux.

Compte-tenu de la nature de votre demande, nous vous informons que nous avons transmis votre dossier à notre Inspection Régionale.

Vous serez contacté très prochainement par cette dernière.

Recevez, Monsieur XXXXXXX, nos plus sincères salutations.
"

Un mail non signé, c'est sympa, non ? Moi, quand j'envoie un mail un quelqu'un je signe de mon nom et prénom + mon n° de tél. Mais bon, plus rien ne m'étonne avec AXA.

Quant à mes "interventions sur les médias sociaux", elles ne font que commencer. Et la "nature de ma demande" est claire, non ? On dirait que je demande la lune !

J'adore ce genre de mail anonyme. Son émetteur a peur de quoi ?

Bref, mon dossier est donc transmis à "l'inspection régionale". J'attends donc des nouvelles de cet inspecteur régional.

A suivre ....
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Reçu ce jour un nouveau courrier du responsable du Service Relation Clientèles AXA en date du 15 juin 2017 :

"Monsieur,

Nous reprenons contact avec vous suite à votre courrier du 7 juin dernier.

Compte tenu de la nature de votre demande, nous vous informons que nous avons transmis votre dossier à notre inspection régionale.

Vous serez recontacté très prochainement.

Recevez, Monsieur, nos plus sincères salutations".

Encore un courrier pour ne rien dire !

Cela fait plus d'une semaine que l'on me dit que je serai recontacté "très prochainement". Cela veut dire quoi "très prochainement" pour AXA ? Dans 1 an ?

AXA continue à se payer ma tête visiblement.

Je pars en vacances fin de semaine prochaine. Si le problème n'est pas réglé d'ici là, à mon retour j'en informe dans un premier temps les associations de consommateurs.

Et vu le nombre de gens qui se sont fait arnaquer par AXA (tous types de contrats confondus) je ne pense pas que l'image de cette société en soit relevée.

Ensuite je porte plainte nominativement contre tous les agents et autres responsables de chez AXA pour défaut de conseil et abus de confiance.

Je n'accepte pas en effet que, depuis plus de 6 mois, AXA continue à se payer ma tête comme ça. Et je reste poli.

Alors, si des responsables de chez AXA me lisent, les voilà prévenus.

Avec mes "sincères salutations" également.
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Rentrant de vacances, j'ai trouvé un nouveau courrier d'une nouvelle responsable du Service Relations Clientèle. Apparemment dans ce service les différents responsables se "refilent la patate chaude".

Cela dit, une nouveauté dans ce courrier. Maintenant, pour me rembourser le capital de mon PERP, je dois désigner un bénéficiaire né en 1964 ou ultérieurement ! C'est nouveau, cela vient de sortir.

Je viens de rédiger un courrier en réponse à cette dame. Je le poste demain ou après demain.

@Dominique Quali axa, j'ai bien noté que vous n'aviez pas voulu répondre aux questions que je vous ai posées. Dont acte. "AXA à votre service", comme vous dites sur Facebook.

Je crois que cette affaire va très mal se terminer pour les différents responsables AXA à qui j'ai eu affaire.
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