Signaler

Récupération du capital de mon PERP chez AXA

Posez votre question Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 13:28 par Patoma1947
Bonjour,

Voilà ma situation. Je suis retraité et j'ai 70 ans.

J'ai pris ma retraite en juillet 2008. En octobre 2011, donc plus de 3 ans après mon départ à la retraite, un agent AXA est venu me voir et m'a proposé d'ouvrir un PERP. Celui-ci m'a fait miroiter les avantages fiscaux de ce type de contrat, en me disant que cela pourrait me faire un complément de retraite, etc.. Et, ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce type de placement à l'époque, j'ai fait l'erreur de croire à son beau discours et j'ai signé.

Aujourd'hui, ma pension de retraite n'étant pas mirobolante, je souhaiterais récupérer ce capital (actuellement de 18 000 € environ).

Une conseillère AXA m'a d'abord dit en novembre 2016 que cela était possible, me donnant même les conditions de remboursement (capital - CSG - imposition, délais, etc.). Je devais recevoir un document à remplir dans un délai de 3 semaines environ. Document que je n'ai jamais reçu.

Aujourd'hui, l'inspecteur qui chapeaute tous les conseillers de mon secteur me dit que ce n'est pas possible, et que je ne peux que recevoir une rente, rente d'un montant ridicule bien évidemment (normal).

J'ai contacté le service clients de AXA pour les exposer le problème. En effet, partant du principe qu'un PERP n'est intéressant que s'il est souscrit AVANT le départ à la retraite (et bien avant même) j'ai souligné que j'avais été victime d'un défaut de conseil, voire d'un abus de confiance, de la part de cet agent en octobre 2011. Mais en réponse, j'ai reçu de la part de ce service un magnifique formulaire à remplir, formulaire intitulé "Demande de paiement de votre rente", avec une estimation de cette rente toujours aussi ridicule bien évidemment.

En un mot, AXA ne tient absolument pas compte de mes arguments (ou fait semblant de ne pas en tenir compte) voulant absolument me verser une rente, rente qui ne m'intéresse absolument pas bien sûr compte tenu de son faible montant. Il me faudrait vivre jusqu'à 99 ans pour récupérer mes fonds (ce qui est peu probable). J'ai fait le calcul.

Donc, ce que je sohaite, c'est le remboursement de mon capital, même si la CSG doit en être déduite et si ce remboursement est imposable (est-ce vrai d'ailleurs ?).

Alors, je voudrais savoir quelle démarche je dois faire pour espérer obtenir satisfaction.

Pour le moment, je n'ai pas encore transmis ce dossier au Médiateur des Assurances. Mais je compte le faire bien entendu si AXA reste dans sa position.

Si je dois porter cette affaire devant la justice, quelles en sont les démarches également ? Quel tribunal ? Dois-je prendre un avocat ? Car j'avoue que je ne voudrais pas me lancer dans des frais inconsidérés, sachant également que les services juridiques d'AXA ne manqueront pas de faire traîner cette affaire. Bref, je pense que cela serait "le pot de terre contre le pot de fer".

Voilà, je remercie tous ceux qui pourraient me donner des conseils éclairés face à mon problème.

Bien cordialement.
Utile
-1
plus moins
Bonjour Patoma1947,

Je viens de prendre connaissance de votre post dont la situation a retenu toute notre attention.

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez demander le versement
de votre épargne sous forme de capital, mais dans la limite de 20 % au plus de la valeur de rachat.

Toutefois, l'épargne résiduelle , si le montant le permet, est inévitablement réglée sous forme de rente ( objet du contrat).

Aussi, je ne peux que vous confirmer les réponses apportées par notre responsable commercial.

Sachez que nous ne pouvons pas déroger au cadre fiscal de ce contrat.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Dominique Quali axa 333Messages postés vendredi 16 mars 2012Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 14:41
Bonjour Patoma1947,

Malgré nos différentes réponses, nous sommes désolés de constater que nous n'avons pas su éclairicir la situation.

Je vous informe cependant qu'un de nos collaborateurs vous contactera très prochainement.

Cordialement,
Dominique R.
Qualité AXA France
Répondre
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 15:33
Re bonjour Dominique Quali axa,

J'adore ce genre de réponse ! Ce qui ne m'étonne plus du reste.

Moi, je note que vous refusez de répondre à mes questions. Comme tous vos collègues d'ailleurs. J'en informe donc la direction d'AXA France.

"Je vous informe cependant qu'un de nos collaborateurs vous contactera très prochainement.".

Qu'appelez-vous "très prochainement" ? Si c'est avant la fin du mois, cela peut éventuellement aller. Car je serai absent à partir du 1er juillet.

Mais bon, j'attends donc le contact de ce collaborateur.

Vous savez, j'ai été responsable du service Qualité d'une très grosse entreprise multinationale pendant 25 ans. Et, si j'avais fait ce genre de réponse à un client, je ne serais pas resté longtemps à ce poste.

Cordialement.

Patoma1947
Répondre
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 18:15
Je viens de recevoir le mail que voici :

"Bonjour Monsieur XXXXXXX,

Nous reprenons contact avec vous suite à vos sollicitations par mail, courrier et vos interventions sur les médias sociaux.

Compte-tenu de la nature de votre demande, nous vous informons que nous avons transmis votre dossier à notre Inspection Régionale.

Vous serez contacté très prochainement par cette dernière.

Recevez, Monsieur XXXXXXX, nos plus sincères salutations.
"

Un mail non signé, c'est sympa, non ? Moi, quand j'envoie un mail un quelqu'un je signe de mon nom et prénom + mon n° de tél. Mais bon, plus rien ne m'étonne avec AXA.

Quant à mes "interventions sur les médias sociaux", elles ne font que commencer. Et la "nature de ma demande" est claire, non ? On dirait que je demande la lune !

J'adore ce genre de mail anonyme. Son émetteur a peur de quoi ?

Bref, mon dossier est donc transmis à "l'inspection régionale". J'attends donc des nouvelles de cet inspecteur régional.

A suivre ....
Répondre
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 21 juin 2017 à 23:47
Reçu ce jour un nouveau courrier du responsable du Service Relation Clientèles AXA en date du 15 juin 2017 :

"Monsieur,

Nous reprenons contact avec vous suite à votre courrier du 7 juin dernier.

Compte tenu de la nature de votre demande, nous vous informons que nous avons transmis votre dossier à notre inspection régionale.

Vous serez recontacté très prochainement.

Recevez, Monsieur, nos plus sincères salutations".

Encore un courrier pour ne rien dire !

Cela fait plus d'une semaine que l'on me dit que je serai recontacté "très prochainement". Cela veut dire quoi "très prochainement" pour AXA ? Dans 1 an ?

AXA continue à se payer ma tête visiblement.

Je pars en vacances fin de semaine prochaine. Si le problème n'est pas réglé d'ici là, à mon retour j'en informe dans un premier temps les associations de consommateurs.

Et vu le nombre de gens qui se sont fait arnaquer par AXA (tous types de contrats confondus) je ne pense pas que l'image de cette société en soit relevée.

Ensuite je porte plainte nominativement contre tous les agents et autres responsables de chez AXA pour défaut de conseil et abus de confiance.

Je n'accepte pas en effet que, depuis plus de 6 mois, AXA continue à se payer ma tête comme ça. Et je reste poli.

Alors, si des responsables de chez AXA me lisent, les voilà prévenus.

Avec mes "sincères salutations" également.
Répondre
Patoma1947 24Messages postés dimanche 11 juin 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 13:28
Rentrant de vacances, j'ai trouvé un nouveau courrier d'une nouvelle responsable du Service Relations Clientèle. Apparemment dans ce service les différents responsables se "refilent la patate chaude".

Cela dit, une nouveauté dans ce courrier. Maintenant, pour me rembourser le capital de mon PERP, je dois désigner un bénéficiaire né en 1964 ou ultérieurement ! C'est nouveau, cela vient de sortir.

Je viens de rédiger un courrier en réponse à cette dame. Je le poste demain ou après demain.

@Dominique Quali axa, j'ai bien noté que vous n'aviez pas voulu répondre aux questions que je vous ai posées. Dont acte. "AXA à votre service", comme vous dites sur Facebook.

Je crois que cette affaire va très mal se terminer pour les différents responsables AXA à qui j'ai eu affaire.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une