Récupération du capital de mon PERP chez AXA

Résolu
Patoma1947 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 11 juin 2017 à 12:43
 Rosy - 26 juil. 2018 à 17:16
Bonjour,

Voilà ma situation. Je suis retraité et j'ai 70 ans.

J'ai pris ma retraite en juillet 2008. En octobre 2011, donc plus de 3 ans après mon départ à la retraite, un agent AXA est venu me voir et m'a proposé d'ouvrir un PERP. Celui-ci m'a fait miroiter les avantages fiscaux de ce type de contrat, en me disant que cela pourrait me faire un complément de retraite, etc.. Et, ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce type de placement à l'époque, j'ai fait l'erreur de croire à son beau discours et j'ai signé.

Aujourd'hui, ma pension de retraite n'étant pas mirobolante, je souhaiterais récupérer ce capital (actuellement de 18 000 € environ).

Une conseillère AXA m'a d'abord dit en novembre 2016 que cela était possible, me donnant même les conditions de remboursement (capital - CSG - imposition, délais, etc.). Je devais recevoir un document à remplir dans un délai de 3 semaines environ. Document que je n'ai jamais reçu.

Aujourd'hui, l'inspecteur qui chapeaute tous les conseillers de mon secteur me dit que ce n'est pas possible, et que je ne peux que recevoir une rente, rente d'un montant ridicule bien évidemment (normal).

J'ai contacté le service clients de AXA pour les exposer le problème. En effet, partant du principe qu'un PERP n'est intéressant que s'il est souscrit AVANT le départ à la retraite (et bien avant même) j'ai souligné que j'avais été victime d'un défaut de conseil, voire d'un abus de confiance, de la part de cet agent en octobre 2011. Mais en réponse, j'ai reçu de la part de ce service un magnifique formulaire à remplir, formulaire intitulé "Demande de paiement de votre rente", avec une estimation de cette rente toujours aussi ridicule bien évidemment.

En un mot, AXA ne tient absolument pas compte de mes arguments (ou fait semblant de ne pas en tenir compte) voulant absolument me verser une rente, rente qui ne m'intéresse absolument pas bien sûr compte tenu de son faible montant. Il me faudrait vivre jusqu'à 99 ans pour récupérer mes fonds (ce qui est peu probable). J'ai fait le calcul.

Donc, ce que je sohaite, c'est le remboursement de mon capital, même si la CSG doit en être déduite et si ce remboursement est imposable (est-ce vrai d'ailleurs ?).

Alors, je voudrais savoir quelle démarche je dois faire pour espérer obtenir satisfaction.

Pour le moment, je n'ai pas encore transmis ce dossier au Médiateur des Assurances. Mais je compte le faire bien entendu si AXA reste dans sa position.

Si je dois porter cette affaire devant la justice, quelles en sont les démarches également ? Quel tribunal ? Dois-je prendre un avocat ? Car j'avoue que je ne voudrais pas me lancer dans des frais inconsidérés, sachant également que les services juridiques d'AXA ne manqueront pas de faire traîner cette affaire. Bref, je pense que cela serait "le pot de terre contre le pot de fer".

Voilà, je remercie tous ceux qui pourraient me donner des conseils éclairés face à mon problème.

Bien cordialement.

3 réponses

En réponse aux questions soulevées ci-dessus :
1/ il est exact qu'actuellement on peut récupérer 20% du capital à la sortie du Perp, le reste en rente.
2/ mais j'ai cru comprendre que la loi Pacte - l'examen du projet de loi sera examiné par le Parlement en septembre - pourrait donner le choix entre sortie en capital ou en rente..... affaire à suivre
13