Signaler

Avance sur règlement de sucession [Résolu]

Posez votre question lagendarmette92 1Messages postés lundi 12 juin 2017Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 juin 2017 à 09:38 par ;;
Bonjour,

Notre père est décédé en janvier 2017 et notre mère en mars 2017. Nous avons rencontré le notaire à chaque décès et tous les avoir financiers ont été à ce jour transférés chez le notaire. Celui ci lors de notre dernier RV nous a stipulé que cela durerait environ 6 mois ce qui devrait nous mener vers la fin du mois de juillet 2017.
Ayant ce mois ci quelques difficultés financières, et afin d'éviter de risquer un interdit bancaire où autre alors que je vais recevoir une somme d'environ 60000 euros, puis-je demander à mon notaire s'il peut m'octroyer une avance sur ma part (environ 1000 euros) qu'il déduira lors du règlement de la succession, sans pour cela que mes deux sœurs soient au courant (bien que l'on s'entende très bien mais comme c'est personnel). Depuis le deuxième rendez-vous après la mort de notre mère nous ne sommes au courant de rien sur l'avancement de la succession malgré plusieurs mail adressé à la clerc de notaire car le notaire ne répond jamais.
Merci pour la réponse
Cordialement et respectueusement
Cloclo
Utile
+0
plus moins
puis-je demander à mon notaire s'il peut m'octroyer une avance sur ma part
Tentez le coup.
Il n'est pas dans les habitudes de répondre à de telles demandes car au tout début des opérations, le notaire n'a pas exactement fait le point de la situation.
Comme il vous l'a précisé, 6 mois ne sont pas de trop pour avoir un aperçu de la physionomie de la succession, un passif inconnu peut toujours surgir à la dernière minute.
Une succession est un saut dans l'inconnu pour un notaire.
Aussi convient-il de se hâter lentement.

Le montant de l'avance sollicité n'étant pas important, avec un peu de chance satisfaction pourrait vous être accordée.
Quant à la discrétion vis à vis des autres héritiers, il ne fait aucun doute qu'elle sera observée.

Depuis le deuxième rendez-vous après la mort de notre mère nous ne sommes au courant de rien sur l'avancement de la succession
Vous n'êtes pas la seule cliente de l'étude.
N'oubliez pas non plus qu'il y a 2 successions à liquider.
Bien qu'il s'agisse des 2 époux et des mêmes héritiers concernés, les successions doivent être traitées dans l'ordre des décès.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
1/ C'est au notaire qu'il appartient de juger en fonction du dossier de succession.
2/ Faire une avance sans que les autres héritiers en soient informés, c'est la réponse négative.
Une remarque que vous ne pouviez pas connaitre: faire transférer tous les fonds de liquidités chez le notaire n'est pas toujours une bonne solution en raison du retard que cela peut entrainer dans le règlement du dossier.Le choix doit être dicté par la situation financière des héritiers.
Un exemple: un livret de caisse d'épargne transféré chez le notaire. Vous n'êtes alors p)lus maitre de la gestion de cet argent. Vous conservez les fonds sur le livret, vous pourrez alors régler certains problèmes vous -même.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une