Signaler

APL ne tiennent pas compte des revenus '-2 ?

Posez votre question Cath - Dernière réponse le 18 juin 2017 à 10:20 par ahbon
Bonjour,
En 2015 j étais étudiant sans ressource je vivais chez mes parents.. Cette année je suis en CDI et je viens d être locataire j ai fait une simulation et le résultat me donnait une aide au logement. J ai donc monté un dossier. Et là surprise après trois mois d échange et d envoi de fiche de paye je revois un courrier m informant que je n ai pas le droit à l APL. J ai téléphoné et on m annonce que dans mon cas on a pas tenu compte des revenus N-2 mais multiplie mon salaire actuel par 12 pour faire le calcul. Je ne comprends pas ! ? quelqu un a t il été dans ma situation ? Que faire ? Merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

Rien d'anormal à ce qui vous arrive... si vous travaillez à plein temps avec donc un salaire complet et célibataire sans enfant, vous n'avez pas droit à l'APL.

La CAF prend en compte les revenus N - 2 et le salaire actuel.

Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 08:12
Merci
Donc la simulation qui tient compte des revenus N_2 et des revenus actuels est fausse puisqu elle m accordait l APL
J ai peine à comprendre le système
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour , il est fort probable que vos revenus actuels dépassent les barèmes d'attribution ,
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 08:02
Donc ils ne tiennent absolument pas compte des années N_2 et N_1 comme cela est indiqué. La simulation n à aucun intérêt d autant que le montant de mon salaire actuel était indiqué et que le résultat de la simulation m accordait une APL de 300 euros ! C est à n y rien comprendre...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"Donc la simulation qui tient compte des revenus N_2 et des revenus actuels est fausse puisqu elle m accordait l APL
J ai peine à comprendre le système"

Je n'ai de cesse de dire que l'outil de simulation en ligne n'est pas précis et rend souvent des décisions différentes de celles prises par la CAF !

Bien à vous,
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 08:53
Bonjour je viens juste de m inscrire sur le forum et n étais pas au fait de cette information. Il est bien dommage dans ce cas que la simulation erronée engendre une ouverture de dossier inutile et du temps perdu aussi bien pour le demandeur que pour la CAF.
système à revoir !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
simulation :
né en janvier 93, logement vide, seul, loyer 550, ville Tours, N-2 = 7000, salaire actuel net Imposable 1320 pas de RSA, pas de biens immobiliers = 0 APL
Cordialement
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 08:55
Et la simulation vous annonçait aussi une APL ?
Répondre
maylin27 20765Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 11:46
J'ai fait cette simulation et aucune APL ! lisez bien les reponses
Répondre
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 11:52
Effectivement
Ma simulation
2015 : 0
2017 : 1500
APL : 309 euros
?
Répondre
maylin27 20765Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 11:58
309 euros avec 1500 euros de revenus, impossible. Vous avez du vous tromper dans la simulation.
Répondre
celestedu35 697Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 12:08
carrément car ma fille de 22 ans sur Rennes est en CDI depuis Mars 2017 avec un smic mensuel net de 1185 euros /loyer de 470 (hors charges locatives ) et un revenu net fiscal en 2015 de 7800 euros touche actuellement (et ce depuis avril date de son aménagement ) de 190 euros mensuel , elle touche également la prime d'activité (qui elle est revue a chaque déclaration trimestrielle sur le site de la CAF , elle avait droit a 182 euros par mois le 1r trimestre là ça vient de descendre à 67 E
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J ai fait 3 fois la simulation et chaise fois on m indique le même montant d APL
Leur site doit avoir un problème de calcul !
maylin27 20765Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 15:32
que mentionnez vous exactement pour chaque question ????
Répondre
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 19:27
Revenus 2015 : 0 à toutes les questions
Loyer 580 hors charges
Situation : CDI depuis décembre 2016
Auparavant étudiante sans revenu
Salaire 1500 net
Locataire depuis avril 2017
Et le résultat donne : APL 309 euros ...
Cordialement
Répondre
maylin27 20765Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 19:56
voici la simulation que j'ai faite. Si erreur me dire ou !!
code postal 92100
locataire
studio
seule
non meublé
loyer 580
vivant seule
date de naissance 31/12/1993
pas d'attente enfant
nombre enfant moins de 21 ans 0
personne agée a charge 0
en activité professionnelle
pas de RSA
Salariée a plein temps
pas d'allocation logement
total salaire 2015 0
frais réels, indemnité journalières, allocation pole emploi 0
autres revenus 2015 0 a toutes les questions
charges et déduction 0 a toutes les questions
patrimoine mobilier non
patrimoine immobilier non
salaire mensuel : 1500

Vos résultats
Aucun élément saisi au cours de cette simulation ne vaut déclaration de changement de votre situation ou demande de prestation.
Aucun élément de cette simulation n'est conservé.
Les résultats qui vous sont communiqués sont indicatifs.

L'estimation effectuée avec les éléments que vous avez indiqués ne vous donne pas droit à une aide au logement. 

Assurez-vous d'avoir enregistré ou imprimé vos résultats.
Pour imprimer le résultat de votre simulation,
cliquer ici
Faire une nouvelle simulation
Répondre
Nomcath 14Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 20:10
Merci ! Je pense que tout ce que vous avez noté est correct je vais essayer sur un autre ordi que mon ordi perso.
Le montant annoncé me paraissait déjà bien élevé..
Bonne soirée Maylin27
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Attention le simulateur d'aide au logement reste à titre indicatif comme le précise le petit message à la fin de votre simulation.
Le simulateur d'aide au logement reste un outil imprévisible, il ne constitue en aucun cas une garentie pour vous d'être ensuite indemnisé par la caf.

Le montant de vos allocations logement sera celui qui sera affiché apres étude complete de votre dossier de demande d'aide au logement par la caf.

Petites précisions:

Pour l'aide au logement, la caf prend en compte vos ressources n-2 et votre situation professionnelle actuelle.

Attention: si vos revenus sur l'année n-2 sont nuls ou faibles, alors la caf procéde à une évalution forfaitaire en tenant compte de vos revenus actuels si vous travaillez. (D'où la demande de vos bulletins de salaires).

Dans ce cas de figure il aurait était préférable de prendre un rendez-vous en caf pour effectuer une simulation plus précise, en tenant compte de vos revenus actuels.

De plus les aides au logements sont calculées en fonction de la zone geographique, de la composition de votre foyer, du montant de votre loyer, des conditions du logement (décence du logement + nombre de personnes composant votre foyer en fonction de la superficie du logement) et du patrimoine mobilier et immobilier. Ce qui rend le calcul de cette prestation assez complexe.

Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une