Signaler

Donation des grands parents [Résolu]

Posez votre question pseudoly 1Messages postés mardi 13 juin 2017Date d'inscription 13 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 juin 2017 à 16:02 par Poisson92100
Je suis intéressé par la question posée mais la réponse n'est pas claire pour moi: si ma mère fait 1 donation manuelle d'une même somme à chacun de ses petits enfants majeurs( disons 10 000 e à chacun) en don manuel classique avec formulaire à remplir dans le mois suivant: sachant qu'elle a 2 fils en succession directe
mais que un fils à 4 enfants (donc la somme de 40 000 e serait donné) et l'autre 2 enfants ( donc la somme 20 00 e serait donné) l'égalité des successeurs réservataires sera t elle rétablit à l'ouverture de la succession?
merci de m'éclairer.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour
si votre mère à les moyens (patrimoine de plus de 1 million) cela peut s'assimiler à du présent d'usage des lors que c'est fait "à une occasion" (exemple noël) qui n'a pas à être déclaré

si c'est déclaré les petits enfants n'étant pas des héritiers réservataire (si leurs parents sont vivants) cela n'est pas rapporté à la part des héritier lors de la sucession

Bilan : de son vivant elle fait ce qu'elle veut de son argent et les deux fils n'ont rien à y dire
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une