Heritiers defavorises

Marie - 13 juin 2017 à 15:03
 Marie - 14 juin 2017 à 10:24
Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d'une sarl qui gère du foncier sur une zone commerciale. Un de mes frères exploite un commerce dans un des batiments de la sarl et bénéficie d'un loyer sous évalué depuis maintenant 25 ans 1992 -2017 j'ai été associée avec mon frère de 1992 à 2003 puis je lui ai vendu mes parts.
Comment se passera la succession de mes parents sachant que mon frère bénéficie de cet avantage depuis autant de temps et que cela risque de durer encore pas mal de temps ? Est ce que mes soeurs et moi même aurons droit à une compensation au décès de mes parents par rapport à cet avantage qui lui a permis de bien gagner sa vie et de faire travailler ces enfants avec lui?
Merci de votre réponse.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 13 juin 2017 à 15:10
Bonjour
La Sté de votre frère bénéficie d'un loyer bas...parce que son bail est ancien...et parce que le loyer initial de 1992 était (?) plus bas que le marché de l'époque.
Cela n 'a aucun impact dans la succession car vous n'arriverez jamais à prouver qu'il y a eu avantage en 1992 (1992 était une année de grosse crise de l'immo commercial avec pleins de locaux vide qui étaient reloués à n'importe qu'elle prix plutôt que d'être laissés vide).


De toute facon elle tel sous loyer se prescrit sur 5 ans et vous pouvez faire 10 ans de procès (ou on vous mettra en cause puisque vous en avez profité en 92/2003) je doute que vous puissiez obtenir qu'un quelconque "avantage" soit rapporté à la succession


Mais au fait qu'est ce qui empêche aujourd'hui vos parents de réévaluer le loyer ?
0
Merci poisson92100 de votre réponse en ce qui concerne la question pourquoi vos parents ne reactualisent pas le loyer? Pour éviter tout conflit avec mon frère.
Je tenais à vous préciser tout de même que son prix au m2 est aujourd'hui 5 fois au dessous du prix au m2 qui se pratique sur la zone c'est un manque à gagner enorme pour là SARL qui doit nous revenir.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 13 juin 2017 à 16:26
cela promet les discussions entre associés si vous restez en indivision aux décès de vos parents !

Encore une fois le loyer bas en soit peut découler des plafonnement imposé en terme d'indexation depuis 1992 donc toute action suppose de prouver le loyer anormalement bas en 1992 (et non en 2017)

Attention le préjudice est supporté par la SARL et non par ses associés

du vivant de vos parents zéro recours si vous n'êtes pas associés

A la succession du premier vous hériterez d'une partie des parts donc légalement vous pourrez faire une action en justice contre le gérant (votre parent) pour le préjudice qu'il fait subir aux minoritaires

si les montant sont conséquent une action en justice en réintégration de l'avantage (sur 5 ans à mon avis à) peut être tenté ...sans certitude à 100%
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 juin 2017 à 16:25
J'ai déjà vu des "vieux" très riche tenir des comptes sur ce qu'ils donnent à leurs enfants (paiement de ton mariage pour X, aide au loyer quand tu était étudiant pour Y...)..;les autres enfants n'ont pas eu leur "trucs" chez vous ?
0
Bonjour poisson 92100, en réponse à votre question les autres enfants n'ont pas eu leur "trucs", effectivement il y a eu quelques compensations mais qui ne nous paraissent pas être à la hauteur de cette disparité compte tenu de "l'enrichissement "de l'un par rapport aux autres.
0