Comment avoir le droit aux bourses ?

debdeb09 - 16 juin 2017 à 14:19
 debdeb09 - 16 juin 2017 à 16:48
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je travaille en tant que vacataire. Jusqu'à présent je n'avait le droit à aucune bourses, mais je vivais chez mes parents donc pas de loyer ni de dépenses autres que loisirs.
Cependant je vais reprendre mes études à plein temps à partir de septembre à la fac et je dois partir de chez mes parents. Mes parents ne pourront pas assurer mes frais de loyer ayant des frais trop importants à coté. Mes sous mis de coté ne seront pas suffisant car je dois me payer moi-même mes études, mon permis et ma voiture (sans oublier essence et assurance).
Seulement quand je fais la simulation au CROUS je n'ai le droit à rien même si je suis loin de chez mes parents car ceux-ci "gagnent trop" et l'état doit estimer qu'ils peuvent subvenir à mes besoins. Ce qui n'est pas le cas hormis les besoins vitaux.
Comment je peux faire ? et quelles aides je peux demander ? dans le cas contraire je vais devoir renoncer à faire des études supérieures ...
Merci d'avance pour vos aides ! :)
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juin 2017 à 15:27
Bonjour,

Que vous habitiez ou non avec vos parents, vos droits aux bourses sont déterminés en fonction des ressources de vos parents.

Pourquoi ne pas envisager de travailler en même temps que vos études ?

Cordialement


0
J'envisage de travailler en même temps mais je ne sais pas si financièrement je pourrais me débrouiller juste avec un boulot étudiant. Surtout que cela dépend de la ville où je compte aller. Puis surtout que le premier mois voire après je n'aurais peut-être pas de salaire donc comment faire dans ce cas ?

Et puis surtout je ne pourrais pas me déclarer seule avant l'année suivante il me semble ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juin 2017 à 16:18
"Et puis surtout je ne pourrais pas me déclarer seule avant l'année suivante il me semble ?"

Vous voulez dire fiscalement ?

Peu importe que vous soyez rattachée à vos parents fiscalement ou pas, les règles pour les bourses restent les mêmes.

Avez-vous songé à rencontrer une assistante sociale du CROUS ?

Cordialement
0
Oui fiscalement, après je ne sais pas si ça va être possible.

Je pense que je vais devoir prendre rendez-vous avec une assistante sociale effectivement ...

Merci de vos réponses !
0