Besoin de votre avis sur sélection d'un locataire

acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 19 juin 2017 à 00:26
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 19 juin 2017 à 12:00
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement que je viens de proposer à nouveau à la location et aimerai avoir votre avis sur la situation.

Voici le profil du locataire pour lequel j'ai donné mon accord de principe (le bail n'est pas encore signé mais c'est imminent).
- Mère en instance de séparation
- 2 enfants de 9 et 11 ans à charge (partagée?)
- propriétaire de la maison d'habitation avec son conjoint, elle me dit avoir cédé ses parts à son conjoint (montant non précisé - le capital ne doit pas être très important)
- Revenus de 1350€ auxquels s'ajoutent 330€ de CAF, soit un revenu global de presque 1700€
- Acte de cautionnement solidaire avec les parents dont les revenus sont de 3500€ à 4000€ (propriétaires) et qui habitent à proximité.

Le loyer est de 695€/mois, soit un revenu équivalent tout juste à 2x le montant du loyer (aides exclues)

Pensez vous que je fasse erreur en sélectionnant ce locataire ? ou au contraire, cela est plutôt adéquat ?

Cordialement,

3 réponses

djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111
19 juin 2017 à 00:53
bonjour,

>> Vous avez une drôle de façon de compter ! Chez moi :
loyer 695€ x 2 = 1390 € pour des revenus (CDD ou CDI ?) de 1300€ hors CAF... => 90 € d'écart.
Si la garde est partagée, ce que vous ignorez à ce jour, cette dame n'aura pas les 330€ de la CAF, non ?

>> Les revenus des parents sont + que corrects par rapport à votre loyer... mais :
- en avez-vous la preuve (= au moins dernier avis imposition) ?
- avez-vous fait un dossier pour garant(s), pratiquement identique à un dossier de candidat-locataire ?

>> Lui avez-vous parlé du montant des charges qu'elle aura à payer ?

>> Elle dit être en "instance de séparation" et elle a déjà "cédé ses parts à son conjoint" ??!

Voilà ce que m'inspire votre post...

Lire attentivement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/

Cdt.
0
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 1
19 juin 2017 à 10:30
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

>> revenu de 1350€ (hors aides, en CDI) pour un loyer de 695€, soit un écart de 40€

>> pour les revenus des parents, j'ai effectivement recueilli les scans des documents (avis d'imposition IR, taxe d'habitation, bulletins de salaire). Tout est dans l'ordre

>> oui je lui ai parlé du montant des charges, soit Eau + Electricité et taxe d'habitation équivalente à 1 mois de loyer.

Je comprends donc que de votre avis, ce dossier n'est pas à risques démesurés, dans la mesure où les parents ont des revenus corrects et qu'ils se portent caution.

Bonne journée.

Cdlt,
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 19 juin 2017 à 11:56
Bonjour

la CAF par construction s'est aléatoire (et en plus non saisissable)

Personnellement je prend éventuellement si elle fait bonne impression (propre sur elle et dans son actuel logement+CDI+vérifier quel est a jour de son ancien logement)

et uniquement parce que les parents sont caution solidaire !

(et si c'est un endroit ou il est difficile de trouver un locataire)
0
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 1
19 juin 2017 à 12:00
Merci pour l'avis !
Il n'est pas très difficile de trouver un locataire ces temps ci... énormément de demandes reçues dont des dossiers présentant des revenus plus importants (couples notamment).
Mais elle était dans les 1ères personnes à visiter, très motivée par cette location et cela peut quelque part être un coup de pouce pour lui assurer une transition plus sereine. Bien sûr la caution solidaire est primordiale dans ce cas présent.
0