N'utiliser que mon nom patronymique

Elan_B - 19 juin 2017 à 10:28
 Elan_B - 19 juin 2017 à 15:55
Bonjour,

je dois m'inscrire dans un institut de formation public et je souhaite le faire sous mon nom patronymique. Le secrétariat refuse de n'utiliser que ce nom car mon IBAN est libellé à mon nom marital, accolé à mon nom de jeune fille. Il semble qu'il ne soit pas possible de modifier cet intitulé, sauf à divorcer.
Comment puis-je procéder ?

Merci !

2 réponses

Bonjour

Votre seul nom est votre nom de jeune fille.
Vous êtes libre de faire figurer ou nom votre nom marital en tant que nom d'usage sur vos documents d'identité et administratif.
Vous n'avez pas besoin de divorcer pour cela.
La secrétaire applique des consigne de paiements voire de raisons informatiques obscures, le chèque ou le prélèvement doit correspondre à une pièce d'identité.
S'ils ne veulent pas changer d'avis , vous allez voir votre banquier et vous demandez à modifier l'intitulé votre compte personnel et de le libeller à votre nom de jeune fille et de vous rééditer votre Iban modifié.
0
Merci Coco.
C'est bien ce qui me semblait : à partir du moment où mon identité est vérifiée et vérifiable à tout moment, je ne vois pas où se situe le problème. Je vais avoir avec ma banque pour qu'ils modifient mon nom d'usage avec mon nom patronymique seul.
0