Signaler

Vente d'un appartement loué par une personne handicapée

Posez votre question Dunois - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 16:37 par Poisson92100
Bonjour, j'ai acheté un appartement en De Robien à Lyon. Actuellement, la personne qui occupe cet appartement est handicapée(anorexique). Bientôt à la retraite, je souhaite vendre pour acheter un autre bien dans une ville moyenne afin de profiter du bien être de la sérénité d'une petite ville. J'ai relevé dans votre site, que les personnes handicapées, ainsi que celles qui sont âgées, bénéficient d'une protection qui débouche pour le propriétaire à l'impossibilité de mettre fin au bail pour vente dans des conditions normale. En effet, il ressort d'après ce que j'ai compris que je peux bien sur vendre, mais avec mon locataire à l'intérieur. Or, un appartement vendu avec un locataire perd beaucoup de sa valeur, et me ferait même vendre à perte. Quelle est donc la solution ? Bien cordialement.
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Tout est dans la loi 89 art 15 - lisez notamment l'art III - pour être protégé il faut +65 ans et ressources modestes (et que vous vous n'ayez pas l'un de ces deux critères)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024025816&cidTexte=LEGITEXT000006069108
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
dna.factory 14893Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 15:05
dans ce cas, ce sont les problème physiques qui constituent le handicap, pas l'anorexie elle même (mais bon, c'est pas votre problème au final).
Répondre
djivi38 12539Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:21
J'suis d'accord...
Répondre
Poisson92100 19106Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:23
et le mot de la fin qui était aussi celui du début : le handicap n'est pas un cas de protection prévu par la loi donc le bien est libérable etc comme pour n'importe quel bien loué !
Répondre
Dunois- 19 juin 2017 à 16:33
Merci à tous pour vos réponses. Je suis donc rassuré. Je vais faire évaluer mon appartement par la société qui s'occupe de la gestion de mon bien, en précisant que je souhaite vendre vide. Merci aussi pour les liens. Cordialement.
Répondre
Poisson92100 19106Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:37
pas sur qu'un administrateur de bien soit motivé pour vous aider à vendre !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je ne savais pas que l'anorexie constituait un handicap. Toujours est-il que vous avez parfaitement le droit de vendre votre logement vide, à condition de respecter les formes imposées par l'article 15 de la loi du 6 juillet 89, et notamment le droit de préemption du locataire.

Cdlt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une