Signaler

Concubinage séparation, location [Résolu]

Posez votre question dm36bb 6Messages postés lundi 19 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 16:58 par dm36bb
Bonjour. Je viens de me séparer de mon compagnon, qui habite encore chez moi, dans une maison dont je suis propriétaire. En attendant qu'un de ses locataires quitte l'appartement dont mon compagnon est propriétaire, soit dans 6 mois , puis-je lui louer une partie de mon appartement ? Si cela est possible, serons-nous alors encore considérés comme concubins ? Merci de votre réponse.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vous percevez des aides Caf, APL ???
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non pas de CAF. Par contre j'ai perdu la pension de réversion et suis en train d'en rembourser une partie.
Je me renseigne car je dois remplir un dossier de demande de retraite, et on me demande si je vis en concubinage. Donc la réponse à ma question est importante.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tant que vous vivrez ensemble, vous aurez du mal à ne pas être considéré comme vivant en couple même en supposant que vous lui fassiez un bail pour une partie de la maison.

De plus, si vous vous louiez une partie de la maison, cela signifierait loyer donc augmentation de vos ressources.

Etes-vous sûre que votre compagnon pourra récupérer son bien dans 6 mois, est-ce bien la fin des 3 ans de bail ?
dm36bb 6Messages postés lundi 19 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 15:40
D'accord pour le fait de louer à mon compagnon. En gros cela ne sert à rien.

Quant au fait que mon compagnon puisse récupérer son appartement pour lui-même... Le bail de 3 ans s'est terminé le 30/10/16. Il n'y a pas eu de nouveau bail signé pour 3 ans, même si le locataire est toujours là. Je pense que l'on est en retard pour lui signifier un congé. Nous ne savions pas que ça devait correspondre avec une fin de bail.
Répondre
Misha-d'ok- 19 juin 2017 à 15:43
Donc le bail est reconduit jusqu'au 30/10/2019.
Le propriétaire doit faire un courrier AR 6 mois avant le 30/10/2019, en précisant qu'il le récupère pour y vivre.
Répondre
dm36bb 6Messages postés lundi 19 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 15:51
Est-il reconduit d''office ? N'y a-t-il pas possibilité de revoir le bail ? Si le locataire est d'accord . Il n'est pas opposé au fait de partir mais il terminera une formation début octobre et verra en fonction d'un nouveau job éventuel.
Mon ex ami a un camping-car. Il dit vouloir y habiter en attendant de récupérer son appartement. Est-ce que c'est légal d'habiter dans un camping-car ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses si rapides.
Répondre
Misha-d'ok- 19 juin 2017 à 15:56
Avec l'accord du locataire écrit, c'est possible.
Un bail est reconduit tacitement.

Pour le camping, il a un terrain pour le mettre ??
Et même si terrain voir en mairie pour une autorisation.
Répondre
dm36bb 6Messages postés lundi 19 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:11
Mon compagnon a du terrain. Et il y a plusieurs aires de camping-cars à 10 km alentours et un camping dans le village mais sans service pour camping-cars.

OK pour le bail.Le locataire est conciliant, donc mon ex ami peut voir avec lui.

Si mon compagnon peut revoir le bail de son locataire, s'il est possible que légalement il habite dans son camping-car, ça peut-être une solution pour quelques mois ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, rapides et clairs.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une