Offre d'achat directe et autre offre par agence

Itarese Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - Modifié le 19 juin 2017 à 20:25
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 juin 2017 à 11:53
Bonjour

J'expose mon problème :
Ma maison est en vente depuis le début de l'année dans 4 agences et depuis un peu plus d'un mois en vente directe sur le Bon Coin. Le prix de vente net vendeur est de 255k€
Nous avons eu pas mal de visite directe ou par agence mais pas d'offres satisfaisantes.
La semaine passée , je fais une visite directe qui se passe bien et qui se concrétise ce we par une offre verbale à 240k€. Les acquéreurs veulent d'ailleurs signer un compromis avant la fin du mois et leur départ en vacances.
Notre notaire nous propose une date de signature ce jeudi si nous trouvons le bon créneau horaire pour tous.
Pas d'offre d'achat signée bien que je leur ai conseillé dès ce we.

Nous avons eu une visite par une agence ce lundi qui s'est apparemment bien passée et une autre a lieu demain soir avec une autre . Ce dernier agent sait que j'ai une proposition à 240k€ en main.

Tant que rien n'est signé , je ne veux pas avertir les agences .
Mes questions sont :
- Que se passe-t-il si je signe le compromis jeudi et qu'une offre au prix du mandat me parvient vendredi (je vais envoyer une LR avec accusé de réception aux agences jeudi soir par internet)
- Si une offre supérieure à 240k€ mais inférieure au prix du mandat me parvient , suis-je obligé de l'accepter ? (en dehors du fait que je vais gagner plus, j'estime que l'acquéreur actuel est le premier a avoir manifesté de l'interêt pour la maison sans rien casser dedans - merci Stéphane Plazza :) )
- Dois je demander un document aux acquéreurs (attestation sur l'honneur) stipulant qu'ils n'ont pas visité la maison par une des agences auparavant vu qu'aucune de ces agences ne me donne les noms des personnes qui ont visités la maison ?

Bref c'est un problème de "riche" mais je ne voudrais pas me retrouver avec des Indemnités à payer à une agence.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
20 juin 2017 à 11:53
Bonjour

Tant que rien n'est signé , je ne veux pas avertir les agences .

--


Le fait d'avoir demandé au notaire de préparer le compromis est un bon début de preuve de l'acceptation de l'offre pour l'acheteur

Alors vous prévenez l’agence par mail, par télégramme téléphoné ( c'est le mieux ) que vous avez une offre acceptée, qu'un compromis est prévu et que si finalement ça ne se fait pas vous reviendrez vers eux

Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
20 juin 2017 à 10:15
bonjour
Vous pouvez des à présent avertir par téléphone et mail les agences que vous allez signer un compromis jeudi et que vous confirmerez par LRAR si celui ci est effectivement signé
  • Tant que vous n'avez pas une offre au prix du mandat vous pouvez la refuser sans rien devoir à l'agence ( si elle est au prix vous pouvez refuser mais la commission est due à l'agence)
  • L'agence doit vous fournir les noms des visiteurs mais rien ne vous empêche de faire faire une attestation à vos acheteurs .De toute façon si l'acheteur est passé par l'agence préalablement ,l'agence réagira et demandera sa commission.
0