Cloture de Prédissime 9 assurance vie

daniel - 20 juin 2017 à 09:40 - Dernière réponse :  daniel
- 21 juin 2017 à 00:02
Bonjour

Marié, j'ai un prédissime 9 qui a dépassé les 8 ans. J'ai téléphoné à ma banque qui m'informe qu'il ne faut pas que je retire tout. Elle me propose de laisser environ 5000 € mais je n'ai pas su en comprendre les raisons.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Je viens de trouver sur internet qu'il y avait un abattement de 4600 € pour une personne et 9200 pour un couple... Quel rapport auraient ces abattements avec un retrait total qui respecte les 8 ans ?
Je me pose ces questions car à la souscription, on m'avait bien expliqué que la durée de 8 ans était à respecter pour ne pas avoir de fiscalité. Or si je fais un retrait aujourd'hui (donc après les 8 ans) j'ai comme l'impression qu'il y aurait une fiscalité... Je me mélange un peu les pinceaux... d'où mes questions.
Merci de votre aide
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
ginto5 7931 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 13:50
-1
Utile
Bonjour,

Voir :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/948-imposition-du-rachat-partiel-ou-total-assurance-vie

Quand à laisser 5'000 €, c'est du pur pipeau !
Commenter la réponse de ginto5
-1
Utile
4
Bonjour ginto5

Mon conseiller m'avait indiqué par ailleurs, qu'en cas de rachat partiel ou total, la banque prélevait automatiquement :
- CSG CRDS et autre contributions (15.5%)
- le prélèvement forfaitaire libératoire de (7.5 %) pour la partie restante après abattement.

Pourtant sur le lien que vous donnez, il apparait que l'on aurait le choix entre déclarer sur la feuille d'impôt OU le prélèvement libératoire...

"""...sont en principe soumis à l'impôt sur le revenu ou, sur option, à un prélèvement libératoire de 7,5% (solution généralement plus favorable)."""

Qu'en est -il ?
Merci.
ginto5 7931 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 16:08
C'est exact ! .....aujourd'hui !

Vous avez le choix de l'imposition, il faut le préciser lors de l'opération de rachat.

Mais ne perdez pas de vue que le nouveau gouvenement voudrait taxer les contrats d'assurance-vie à 30 % !!!!!
daniel > ginto5 7931 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 18:02
Voila, le rachat a été fait mais mon conseiller m'a indiqué que je n'avais pas le choix quant à la forme d'imposition... j'ai donc été contraint au prélèvement forfaitaire obligatoire,
ginto5 7931 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention > daniel - 20 juin 2017 à 20:19
Curieux !
Votre conseiller devrait s'inscrire à une formation !
daniel > ginto5 7931 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 21 juin 2017 à 00:02
Les réformes fiscales vont bon train depuis ces dernières années, je me disais que tout est possible... Me voila donc abusé par mon "banquier... un petit abus de confiance... Mais ce qui est fait est fait.
Heureusement j'ai beaucoup de patience... j'aurai l'occasion de le décevoir sans ménagement.
Merci de votre aide.

“Banquier. Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu’il commence à pleuvoir.” (René Bergeron).
Commenter la réponse de daniel
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une