Signaler

Donations à régulariser

Posez votre question aa6aa 2Messages postés mardi 20 juin 2017Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 juin 2017 à 13:15 par Gayomi
Bonjour,
J'ai reçu ces 15 dernières années plusieurs dons manuels ainsi que 1 donation partage pour un bien immobilier. Certains dons manuels ont été déclarés, pour d'autres j'ai un doute. Par ailleurs, les déclarations sont parfois erronées. Par exemple, l'acte de donation partage ne mentionne pas tous les dons manuels antérieurs. Ou encore une déclaration de don manuel contient un montant de donation antérieure faux.
Je voudrais aujourd'hui éclaircir et régulariser ma situation auprès du fisc, sachant que j'ai deux soeurs qui sont dans le même cas.
Ma question : Est-ce que je peux présenter - tout penaud - la situation au fisc et faire avec eux cette régularisation? Ou bien est-il préférable de passer par un notaire ou encore un conseiller fiscal?
Merci par avance pour vos réponses.
Nicolas
Utile
+0
plus moins
Est-ce que je peux présenter - tout penaud - la situation au fisc et faire avec eux cette régularisation?
Ce serait préférable.

Ou bien est-il préférable de passer par un notaire ou encore un conseiller fiscal?
Votre notaire ignore certainement les dons manuels.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Condorcet,
Merci pour le conseil que je vais suivre
Nicolas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les déclarations de dons manuels sont déclarés spontanément par les donataires. Dès lors, vous pourrez régulariser en déclarant les montants qui ne l'ont pas encore été. Au cas où, je précise qu'il n'est pas possible de minorer un don déjà déclaré.

Par ailleurs, le fisc n'est pas tenu de fournir la copie des déclarations qu'il détient. Mais si vous connaissez les montants donnés et ceux déclarés, il suffit de déclarer le complément.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une