Agrandissement de sous sol... Permis de construire ou pas?

Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 17:00
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 21 juin 2017 à 17:49
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison de d'environ 88m² (surface d'occupation au sol) sur sous sol total mais sous sol partiellement enterré (un pan complètement sous terre et l'opposé hors terre à 80%) mais non visible depuis la voie publique.
Je souhaite procéder à un agrandissement de ce sous sol pour le porter à 160m² soit un agrandissement de 71m².
Cette agrandissement aura les mêmes caractéristiques que l'existant, à savoir partiellement enterré et non visible de la voie publique. Au mieux, on y verra une terrasse.
J'ai vu quelque part (il y a quelques temps) qu'un permis de construire n'était pas obligatoire pour l'agrandissement d'un sous sol puisqu'on ne voyait pas la construction depuis la voie publique (à tort ou à raison).
Donc voici ma question
1/ Suis je dans l'obligation d'obtenir un permis de construire pour ce projet au vu de la construction prévue et de la surface?

Merci de vos retours éclairés.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
21 juin 2017 à 17:49
Bonjour

Sauf erreur, il me semble qu'une autorisation de construire sera requise car le sera partiellement enterré et va constituer une emprise au sol
5