Signaler

Couple RSA/Etudiante boursière [Résolu]

Posez votre question martpoli 12Messages postés mercredi 21 juin 2017Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 août 2017 à 13:53 par Martpoli
Bonjour,

C'est la première fois que je vais emménager pour mes études, je suis un peu perdue et j'aurais voulu avoir votre aide. Je souhaite louer un logement en Août via un particulier avec mon copain (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés).

Voici notre situation:

Mon copain vit actuellement chez ses parents, est en recherche d'emploi et touche 472,37 euros par mois avec le RSA. Je vais avoir une bourse du Crous non imposable de 450,50 euros par mois. Ensemble, nous avons environ 3.500€ de côté pour pouvoir avancer tous les frais.

Si nous demandons un logement, et que nous avons chacun un garant solide, sachant que lors de l'emménagement mon copain va mettre à jour sa situation, il va devoir me déclarer sur son RSA (simulation: 800.00€), demander les APL (simulation: 272,00€) et mes parents me donneront une pension alimentaire de 60€. Le prix maximum que nous pouvons mettre pour le loyer charges comprises avec eau, électricité...etc : 530,00€ pour un T2 non meublée.

Donc, actuellement notre argent de côté est de 3.500€ pour les mois d'Août et Septembre. Dépôt de garantie: 530€, 2 loyers août/septembre: 1060€, Dépenses (assurances, nourriture..etc): 935€, Meubles manquants (table, chaises, canapé, lampe) : 975€, donc en tout: 3.500€

Nos revenus seront de 1582,5€ fixe par mois à partir du mois d'Octobre le temps que tout s'effectue (bourse, pension alimentaire, RSA, APL)

Mes questions:

- Comment justifier aux futures propriétaires nos prochains "revenus" lors de notre emménagement ?

- Mon copain est au RSA, en recherche d'emploi, mais possède un garant et moi aussi, le propriétaire va-t-il accepter ?

- Pensez-vous que ça va le faire ? J'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez, si je me dirige vers un mur... Doit-on s'attendre à beaucoup de refus ? Comment dois-je expliquer aux propriétaires ?

Nous sommes des personnes sérieuses, raisonnables, nous avons encore engagés aucune demande auprès de propriétaires, nous avons passés du temps à calculer nos futurs "revenus" pour être sûr dans quoi nous nous embarquions.

Si vos réponses sont rassurantes, la prochaine étape pour nous sera de trouver le bon logement.

Merci.
Utile
+1
plus moins
Je vais arrêter vos rêves tout de suite, le statut d'étudiant ne donne pas le droit au RSA.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Cleopotamine 2581Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 12:45
"Pour la caf qu'il soit locataire, colocataire ou en sous-location c'est pareil."

Hey non. Car les APL sont calculés différemment si vous êtes en colocation ou couple !!!

Vous etes UN COUPLE par des COLOCATAIRES !
Répondre
Martpoli- 15 août 2017 à 13:49
Je ne suis pas en colocation je suis en couple et j'ai déclaré à la caf être en couple. Surtout que si je me déclarais célibataire je gagnerai moins...

La seule condition pour que mon compagnon reçoivent des APL était qu'il devait payer un loyer. Il me verse la moitié du loyer et moi je fais un virement à mon propriétaire et la caf verse directement les APL à mon propriétaire.
Répondre
Martpoli Cleopotamine - 15 août 2017 à 13:53
Je me suis mal exprimée... quand je dis pour la caf c'est pareil d'être colocataire, sous-locataire ou locataire je veux dire que la caf reconnaît qu'il paye un loyer. Il a un contrat de sous location avec le propriétaire et moi-même avec le montant fixé.
Répondre
momo- 15 août 2017 à 04:33
bonjour

avez vous déclarer la bourse a la caf car cela viens en déduction du RSA
Répondre
Martpoli- 15 août 2017 à 05:08
Bonjour,

Oui nous avons déclaré mon statut d'étudiante boursière échelon 5 avec ma bourse dans les ressources.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une