Préavis réduit et contrat d'alternance

P18025 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 23 juin 2017 à 19:02
LocService Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019   - 29 juin 2017 à 12:31
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement (non meublé) loué à une étudiante.
Cette dernière m'indique qu'elle a trouvé un contrat d'alternance dans une autre région et que cela implique donc un préavis d'un mois au lieu des 3 mois normaux.
Dans les textes de la loi Alur, les motifs de préavis réduits sont les suivants (non exhaustif mais les autres cas ne sont pas du tout en lien avec la situation qui me concerne) :
Le locataire justifie d'un premier emploi,
Le locataire justifie d'une mutation professionnelle,
Le locataire justifie de perte d'emploi,
Le locataire justifie d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
Le locataire justifie du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA).

Il me semble qu'aucun des cas ci-dessus ne se rapporte à l'alternance.
Cependant, j'ai un doute sur l'interprétation de la mutation professionnelle (elle quitte le lieu de ses études en alternance actuelle pour bénéficier d'une alternance ailleurs) ainsi que sur la notion de "nouvel emploi consécutif à la perte d'emploi." (pour les mêmes raisons que la parenthèse précédente).

Pourriez-vous m'indiquer quelle est la bonne interprétation?
Le contrat d'alternance est-il reconnu comme un emploi et de ce fait la réduction du préavis s'applique-t-elle?
Je vous remercie d'avance de vos retours (en espérant avoir décrit la situation de façon suffisamment précise!)

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 juin 2017 à 19:58
Bonjour,

Vous avez oublié le premier emploi.

Cdlt
1