Signaler

Retirer les droits d'un parent d'un enfant majeur [Résolu]

Posez votre question joelle - Dernière réponse le 26 juin 2017 à 23:30 par yabelleam
Bonjour,
je ne m'entends plus avec mon père depuis plusieurs années. je souhaiterais lui retirer ses droits de père sur moi.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si vous êtes majeure votre père n'a déjà aucun droit sur vous.
yabelleam 4Messages postés dimanche 25 juin 2017Date d'inscription 26 juin 2017 Dernière intervention - 25 juin 2017 à 23:47
tout d'abord merci pour votre réponse et sa rapidité;
en fait légalement il a toujours un droit: s'il ne peut plus subvenir à ses besoins, comme c'est un flambeur, un jour il pourra me demander de subvenir à ses besoins et je serai dans l'obligation de le faire. j'ai 22 ans et je ne veux pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête.
Répondre
./- 26 juin 2017 à 00:50
Ce n'est pas un choix mais une obligation.
Article 205 du Code civil
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Seul un juge pourra vous en décharger le moment venu, si vous justifiez qu'il a manqué à ses obligations.
Article 207
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.
Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.
Répondre
yabelleam 4Messages postés dimanche 25 juin 2017Date d'inscription 26 juin 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 14:15
merci pour votre réponse claire et précise.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

je souhaiterais lui retirer ses droits de père sur moi.

Les droits parentaux prennent fin à votre majorité.
Et votre père biologique est votre filiation à vie.
yabelleam 4Messages postés dimanche 25 juin 2017Date d'inscription 26 juin 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 14:13
merci beaucoup pour votre réponse.
mais les droits parentaux finissent donc avec la mort des parents (obligation de les nourrir s'ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoins).
Répondre
Marina- 26 juin 2017 à 16:47
Bonjour,
Oui c'est exact, je ne l'avais pas compris dans ce sens-là la première fois ; cependant vous pouvez demander sa mise sous tutelle s'il vit au-dessus de ses moyens, et votre obligation alimentaire n'est pas infinie : elle dépend de vos moyens.
Répondre
yabelleam 4Messages postés dimanche 25 juin 2017Date d'inscription 26 juin 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 23:30
un grand merci pour cette réponse qui me laisse une lueur d'espoir.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une