Mon patron refuse que je tombe enceinte sous peine de renvoi

MagalieG - 25 juin 2017 à 21:31
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2017 à 11:23
Bonjour,

Lors de mon entretien d'embauche mon patron a été très clair : ne pas tomber enceinte pendant 3 ans. C'était un boulot en or donc j'ai accepté le "deal" à contre cœur.
Aujourd'hui soit 1 an après, je viens d'apprendre que j'attendais un heureux événement.
J'ai peur d'en parler à mon patron, qu'il me mette à la porte pour ne pas avoir tenu mon engagement.
En surfant sur le net, j'ai vu quelques forums disant que licencier une salariée à cause de sa grossesse relevait d'un licenciement abusif.
Ma question est sachant que j'ai accepté de ne pas tomber enceinte lors de mon entretien, mon patron a t-il tout de même le droit de mettre sa "menace" a exécution ?
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée.

Magalie

5 réponses

Bonjour,
Non votre patron ne peut rien faire contre vous. Rassurez vous. Ses exigences sont tout à fait abusives.
7
Bonsoir Marina,

Je vous remercie pour votre réponse je me doutais qu'il n'avait aucun droit de m'imposer cela mais je préférais en être sûre.
Bonne soirée
0
Bonjour,

mon patron a été très clair : ne pas tomber enceinte pendant 3 ans.
Clause abusive !

J'ai peur d'en parler à mon patron, qu'il me mette à la porte pour ne pas avoir tenu mon engagement.

Juridiquement, il n'a pas le droit pour cette raison.

Ma question est sachant que j'ai accepté de ne pas tomber enceinte lors de mon entretien
Acceptation écrite ou verbale n'est en rien un engagement, puisque juridiquement, c'est une clause abusive.

De tels propos de la part d'un patron en disent long sur le personnage.
En cas de problème voir de suite l'inspection du travail.
Sachez que le stress n'est pas bon pour l'enfant.
Prenez soin de vous et du bébé si besoin votre médecin traitant vous prescrira un arrêt de travail.
2
Bonjour Misha-d'ok

Je vous remercie pour vos précieux conseils et votre gentillesse à l'égard de ma grossesse je vais en parler à mon patron dans la semaine et vous dirais ce qu'il en ai.

Bonne journée.

Cordialement,

Magalie
0
Misha-d'ok > MagalieG
26 juin 2017 à 11:02
Vous pouvez attendre les 3 -4 mois de grossesse avant de lui annoncer.
Ainsi s'il vous mène la vie dure, vous auriez déjà gagné un peu de temps.
Je dirais même que tant que ce n'est pas visible....
0
Utilisateur anonyme > MagalieG
Modifié le 26 juin 2017 à 11:24
Bonjour,
je vais en parler à mon patron dans la semaine
Non non non, attendez que ça se voie !!!
Il n'y a aucune urgence ni aucun impératif à informer votre patron.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
26 juin 2017 à 09:36
Bonjour,

vous êtes certes protégée, mais il est probable qu'il va vous mettre une pression terrible.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
Modifié le 26 juin 2017 à 09:44
bonjour j'en viens a penser que c'est peut être aussi une question évoquée en entretien d'embauche juste pour voir la réaction et déstabiliser la personne en entretien , qu'aviez vous répondu ?
0
MagalieG > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
26 juin 2017 à 10:52
Bonjour celestedu35 j'ai répondu que j'acceptais la condition mon compagnon et moi étions au chômage et avions toutes les peines du monde à trouver un emploi tous les deux il était impératif pour nous que je sois engagée

Cordialement,

Magalie
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
26 juin 2017 à 11:03
bonjour
Étant donné que la demande de votre patron était illégale ,vous n'étiez nullement engagée par votre affirmation .Informez le de votre état et s'il évoque votre engagement rappelez lui la loi qui vous protège .
il s'agit de votre vie privée cela ne le concerne pas .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
26 juin 2017 à 11:11
Bonjour

Vous pouvez toujours lui dire que vous avez fait une grossesse sur stérilet.

Cdlt
0
Bonjour durock,

Elle n'a pas besoin du moindre justificatif.
0