Arnaque Microsoft ou pas ?

Résolu
abdtata Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - Modifié le 26 juin 2017 à 09:21
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2017 à 10:49
Bonjour, j'ai reçu un message de soit disant MICROSOFT a appeler immédiatement et de toute urgence dans les 5mn, sans quoi ils allaient par sécurité fermer mon ordinateur!

Le lien était le suivant:
www.support.microsoft1043afrmsf4768.com.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/?cid=cjhk9CCW4y0&pid=58783_546563&bid=0.0088&ip=92.94.10.90
Avec un message d'erreur comme suit:

VOTRE ORDINATEUR A ETE BLOKE.
erreur#DW6VB36.
...etc...
Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter que votre ordinateur ne soit désactivé.
Téléphone: 01 86 26 47 68


Paniquée j'ai appelé de suite et eu une personne qui me proposait des forfaits divers pour avoir une assistance gratuite durant 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, avec ou sans anti-virus, pour un tarif commençant à 99 euros le plus bas!
Je n'avais pas le temps de les laisser faire une réparation du par feu soit disant craqué, je n'ai donc rien payé, mais en en discutant avec des amis ensuite, j'ai cru comprendre que j'avais eu affaire à une arnaque!

Est-ce vrai?
Allez-vous rechercher ces imposteurs, si telle est le cas?

Si vous pouvez me répondre, que je puisse être vigilante à ce genre de message ou non?

Merci pour votre aide, cordialement.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
26 juin 2017 à 09:03
Pure arnaque !!

Dans ce cas, il faut :
- IMMEDIATEMENT arrêté l'ordinateur (pressez plusieurs secondes sur le bouton on/off)
- redemarrer en mode sans echec
- si ça ne fonctionne pas, restaurez le disque à une date avant le problème

J'ai reçu ce messagealors que je ne suis pas sous Windows mais sous Linux, preuve que c'est une pure arnaque.
6
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
26 juin 2017 à 09:15
Allez-vous rechercher ces imposteurs
Pas nous, car ce n'est pas notre role. Nous ne sommes pas la police, et nous n'avons pas prétention à faire les 'vigilante' du net.

Il s'agit évidement d'une arnaque, en espérant pour vous qu'il ne s'agisse pas d'un ransomware, auquel cas vos données sont irrémédiablement perdues (même si vous payez).

le site vers lequel pointe cette adresse est amazonaws.com
la présence de microsoft dans l'adresse n'a aucun rapport avec le propriétaire du site.
Quand à amazonaws, c'est juste un hébergeur de site.

Portez plainte auprès de la police, ça n'aura probablement aucun effet, mais ça permettra au moins de générer des statistiques, et ce sont les seuls à pouvoir faire quelque chose contre ce site.

Je vous conseille d'aller poster un message ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
où des experts bénévoles vous guideront dans la remise en état du pc (gratuitement, et sans abonnement), ainsi qu'une vérification qu'aucune sur-infection n'ait eu lieux.


une assistance gratuite pour 99 euros
Tout est dit.
4
Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 10:49
Moi j'ai fait crtl alt suppr en même temps et c'est parti..............
0