S'assurer pour conduire occasionnellement le véhicule d'un ami

Kanran Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 26 juin 2017 à 14:39
Kanran Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 26 juin 2017 à 14:47
Bonjour à tous,

J'ai le permis depuis 1992, et je n'ai jamais eu de véhicule personnel.

J'ai toujours conduit (sans accident) des véhicules de location en m'assurant auprès des loueurs.

Un ami me propose d'utiliser son véhicule quand j'en ai besoin, dorénavant.

Je suis à la MAIF (contrat RAQVAM, donc pas couvert pour les véhicules à moteur).

Mon ami est à la GMF (contrat incluant défense pénale et recours suite à un acccident, et garantie du conducteur).

Suis-je tenu de m'assurer de mon côté pour être couvert lorsque j'emprunte occasionnellement son véhicule ?

Voilà ce que dit la GMF :

"Dans le cadre de votre contrat d’assurance Auto, sont assurés :
les conducteurs désignés (conducteurs habituels, principal et secondaire),
les conducteurs autorisés (non désignés ; ex : si vous prêtez votre voiture à un ami),
les personnes transportées.
Ainsi, s'il est passager, votre conjoint sera pris en charge au titre de la garantie Responsabilité Civile car il est considéré comme un tiers.
S'il est conducteur, la garantie Responsabilité Civile jouera pour les dommages qu'il pourrait causer aux tiers et la garantie du conducteur peut intervenir pour ses propres dommages."

La MAIF, quant à elle, me dit que je ne suis absolument pas couvert pour l'utilisation d'un véhicule à moteur, alors qu'il est stipulé dans mon contrat que ma garantie est étendue aux cas où j'utilise occasionnellement un véhicule de prêt...

Bref, difficile d'y voir clair.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
26 juin 2017 à 14:46
"Suis-je tenu de m'assurer de mon côté pour être couvert lorsque j'emprunte occasionnellement son véhicule" Non.

C'est le véhicule en France qui est assuré. En cas d'accident c'est votre ami qui voit son bonus en prendre un coup.
1
Kanran Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
26 juin 2017 à 14:47
D'accord, merci beaucoup !
0