Pension alimentaire non versée

pppad Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 26 juin 2017 à 17:20
nbvcxwml Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 28 juin 2017 à 17:22
Bonjour , divorcée depuis 20 ans j'ai toujours eu du mal à recevoir la pension alimentaire. Depuis 18 mois il ne verse plus la pension pour notre fils encore étudiant de 25 ans qui 'est pas autonome et reste totalement à ma charge. Je pourrais bien sûr contacter un huissier mais mon fils ne veut pas que j'attaque son père . Les relations sont compliquées et il ne veut pas se fa^cher avec lui. Comment pourrait ton protéger les femmes leurs enfants? Une procédure de versement non pas sur le compte de la mère ou de l'enfant mais directement à la caisse des dépots qui elle se chargerait du recouvrement auprès du parent débiteur. Ceci permettrait de ne pas empoisonner les relations des enfants avec leur parent débiteur et de ne plus les prendre en otage.

1 réponse

nbvcxwml Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 70
28 juin 2017 à 17:22
Bonjour, vous n'avez pas trop le choix : ou vous prenez la décision de vous la faire payer (et il y a des moyens), ou vous vous asseyez dessus..

La première chose est de mettre en demeure (par rar) votre ex mari afin qu'il paye son arriéré.

Si ça ne marche pas, vous pouvez :
- saisir la CAF (dans votre cas c'est possible car il faut 2mois d'impayés) qui peut récupérer l'argent, et vous le verser ; elle peut récupérer jusqu'à 6 mois d'arriérés ;

- saisir l'huissier (il n'y a pas de tribunal puisque vous avez déjà le jugement en mains) qui va se charger de récupérer les sommes, auprès de son employeur, Pôle Emploi, ou sa caisse de retraite, ou sa banque ; la mensualité due et un 12ème des sommes dues seront prélevées directement dans ce cas ; là aussi, il ne peut recouvrer que les 6 derniers mois ;

-si tout cela échoue, il vous reste le Trésor Public ;

Si tout ça ne donne rien, vous pouvez porter plainte pour abandon de famille (après 2 mois de non-payés), ça ne vous permettra peut-être pas de récupérer les sommes dues, mais votre ex-mari risque alors 2 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 15000 euros.

Bon courage.
0